Xavier Piechaczyk reçoit le feu vert de l’Assemblée nationale pour prendre la tête du groupe RATP

Xavier Piechaczyk, l’actuel président du directoire de RTE (Réseau de transport d’électricité), a reçu le feu vert de l’Assemblée nationale pour sa nomination à la tête du groupe RATP. 

Avec 58 voix sur 70 exprimées parmi les membres des commissions du développement durable des deux Chambres, la nomination de Xavier Piechaczyk en tant que PDG du groupe RATP est validée. L’actuel président du directoire de RTE prendra la succession de Jean Castex, devenu le nouveau PDG du groupe SNCF depuis le 30 octobre dernier. Il a déclaré devant l’Assemblée nationale vouloir «poursuivre le travail développé par Jean Castex» sur le dialogue social et l’attractivité des métiers. Il a également souligné le besoin de renforcer «la sûreté des voyageurs» et des personnels, afin de lutter contre l’insécurité dans les transports. Sa nomination doit désormais être validée par décret en conseil des ministres, une formalité qui viendra clore le processus de nomination. 

> A lire aussi : RATP Group : Xavier Piechaczyk (RTE) pressenti pour succéder à Jean Castex

Dans un contexte d’ouverture à la concurrence, l’enjeu est grand pour le groupe RATP qui a déjà perdu l’exploitation de certaines lignes franciliennes face à Transdev et la SNCF. Sa filiale RATP Développement a néanmoins remporté « l’étoile de Caen », réseau régional qu’elle exploitera à partir de 2027. Quatre lots régionaux supplémentaires seront progressivement ouverts à la concurrence entre 2030 et 2034, avec le lancement de l’appel d’offres Etoile de Rouen qui a débuté fin 2025. 

 

L’article Xavier Piechaczyk reçoit le feu vert de l’Assemblée nationale pour prendre la tête du groupe RATP est apparu en premier sur Déplacements Pros.