Vacances Ouvertes, l’Unccas et ADN Tourisme unissent leurs forces pour favoriser le départ en vacances des Français. Les trois organisations signent une convention pour renforcer l’accès aux vacances et viser 10 % de partants supplémentaires d’ici 2030.
Cette alliance ambitionne de fédérer les mondes du social, du tourisme et de l’accompagnement, autour d’un objectif commun : faire des vacances un droit réellement accessible.
Le communiqué rappelle que l’accès aux vacances constitue un objectif national inscrit dans l’article L.140 de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998..
Les vacances y sont décrites comme un levier d’émancipation, de cohésion sociale et de mieux-être, bien au-delà d’un simple moment de détente.
Patrick Kanner, président de Vacances Ouvertes, souligne : « Depuis plus de 30 ans que nous sommes aux côtés des professionnels de l’action sociale, nous avons identifié, mesuré les effets des projets vacances, sur le quotidien et les parcours de vie comme sur la cohésion sociale. (…) Je suis heureux que nous posions, avec cette convention, une première pierre à l’édifice, autour de l’objectif ambitieux de 10 % de partants supplémentaires à l’horizon 2030. »
