Le baromètre d’octobre 2025 révèle une baisse de fréquentation durant la Toussaint et un recul des arrivées aériennes. Les perspectives de fin d’année s’annoncent contrastées, avec un fort pic attendu début décembre et une bonne avance pour la nuit du 31 décembre. Cependant janvier 2026 s’annonce pour l’heure en repli, pour les arrivées aériennes.
Le baromètre d’octobre 2025 révèle une baisse de fréquentation durant la Toussaint et un recul des arrivées aériennes, malgré une dynamique annuelle encore positive. Les perspectives de fin d’année s’annoncent contrastées, avec un fort pic attendu début décembre et une bonne avance pour la nuit du 31 décembre.
Les visiteurs français diminuent de 3,3 % par rapport à 2024, tout en restant en progression de +2,9 % par rapport à 2023. Du côté des clientèles internationales, la baisse atteint 4,6 % vs. 2024, soit un léger retrait de 1,1 % par rapport à 2023.
Durant les vacances de la Toussaint, la fréquentation globale est en recul de -8,4 % par rapport à 2024. Cette diminution touche plus fortement les clientèles internationales. Le 1er novembre tombant un samedi limite par ailleurs l’effet de pont, ce qui influence négativement la fréquentation. La tendance reste néanmoins positive comparée à 2023, avec une hausse de 5,9 %.
A lire aussi : Grand Paris : en septembre, l’activité touristique entre résilience hôtelière et baisse des arrivées aériennes
Depuis le début de l’année 2025, malgré un ralentissement perceptible au second semestre, les taux d’occupation et les arrivées aériennes restent en progression par rapport à 2024.
Les prévisions d’arrivées aériennes pour la période allant de décembre à février annoncent une stabilité, avec une croissance attendue de 0,2 % par rapport à l’année précédente.
Plusieurs marchés montrent des signes de repli, notamment la Corée du Sud (–16,6 %), le Portugal (–21,1 %) et, dans une moindre mesure, les États-Unis (–1,9 %). À l’inverse, la Chine, les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite et le Japon poursuivent leur progression, avec des croissances comprises entre 13 % et plus de 27 %.
Les réservations déjà enregistrées indiquent une hausse de 2 % pour décembre, une baisse de 6,6 % pour janvier et une reprise de 2,2 % pour février.
La période des 1er, 2 et 3 décembre devrait être particulièrement chargée, portée par plusieurs événements professionnels majeurs, parmi lesquels Food Ingredients Europe, les Journées de la Société Française de Dermatologie et le salon Natexpo.
À ce stade, la progression de l’occupation est en croissance de 13,7 % par rapport à 2024. En revanche, les réservations pour les vacances de Noël accusent un ralentissement, en particulier entre le 23 et le 30 décembre, période pour laquelle la demande est en baisse de 4,6 %.
Le 31 décembre est une des journées de très forte fréquentation touristique (la plus fréquentée en 2023, selon les données Orange). Cette tendance devrait se confirmer en 2025. À date, le taux d’occupation hôtelier pour cette nuit atteint 64,6 %, soit une avance de 5,2 % par rapport à 2024.
Les réservations dans les meublés touristiques progressent également en Seine-Saint-Denis (+5,1 %) et dans le Val-de-Marne (+4 %), restent stables dans les Hauts-de-Seine, et reculent légèrement à Paris (–2,6 %).
