SWISS achève le premier vol complet en A350 «SWISS Senses» vers Boston

Livré à SWISS International Air Lines il y a plus d’un mois, le premier vol A350 du transporteur a assuré plusieurs vols court-courriers au cours du mois dernier. Cependant, jeudi, le transporteur a déployé l’avion sur son tout premier vol long-courrier depuis sa base de Zurich, de l’autre côté de l’Atlantique, vers les États-Unis.

De plus, pour la première fois, les passagers ont pu profiter pleinement de leur nouveau produit premium à bord, connu sous le nom de SWISS Senses, dans toutes les cabines de l’avion. Alors que le transporteur a déclaré que ce type continuerait à être déployé sur les services court-courriers pour former l’équipage de la compagnie aérienne, le transporteur a maintenant reçu un deuxième A350 et a également annoncé qu’il s’agirait de la deuxième route du réseau de la compagnie aérienne à voir ce type.

SWISS A350 long-courrier pour la première fois

SWISS A350-900 Fabian Joy Shutterstock
Crédit : Shutterstock

Même si le transporteur a reçu son premier Airbus A350-900 (HB-IFA) le 9 octobre SUISSE a piloté ce type sur des secteurs court-courriers en Europe, jusqu’en début de semaine, lorsque le jeudi 20 novembre, l’avion a été déployé pour son premier vol long-courrier, de Aéroport de Zurich (ZRH) à Aéroport international de Boston-Logan (BOS). En outre, c’était également la première fois que la compagnie aérienne mettait à la disposition de tous les passagers toute sa gamme de services et de produits, dans le cadre de son nouveau produit SWISS Senses.

Avec un temps de vol de près de huit heures jusqu’à Boston (et de plus de six heures vers Zurich), les données de FlightRadar24 montrent que depuis jeudi, le transporteur fait voler ce type sur la route ZRH-BOS. Cependant, la compagnie aérienne a également déclaré que ce type continuerait à être déployé sur des vols court-courriers afin de garantir que son équipage et son personnel reçoivent une formation adéquate sur le nouveau type d’avion. Ce sera soit avec le premier de ses A350, soit éventuellement avec un deuxième A350, qui semble être enregistré auprès de l’opérateur (HB-IFB), qui n’a actuellement aucun vol enregistré.

Jens Fehlinger, CEO de SWISS, déclare:

« Notre nouvel Airbus A350 marque la prochaine étape de notre développement, en termes technologiques, commerciaux et d’expérience client »,

« Il est plus silencieux, plus efficace et plus confortable que tout autre avion que nous avons exploité jusqu’à présent. »

Une toute nouvelle expérience à bord — SWISS Senses

SWISS Senses Business Class by SWISS International Airlines
Crédit : SWISS International Air Lines

Le concept SWISS Senses est le produit à bord repensé de la compagnie aérienne, dans toutes ses cabines, pour offrir une expérience en vol améliorée aux passagers long-courriers de SWISS. Le produit a été introduit pour la première fois avec le premier A350 de la compagnie aérienne, livré le mois dernier, et le transporteur a confirmé que ces produits seront disponibles sur tous ses prochains A350, mais a également confirmé que ces produits seront installés ultérieurement dans la flotte existante d’avions gros-porteurs de la compagnie aérienne.

Selon le page flotte de la compagnie aérienne, le nouvel A350 de SWISS peut accueillir un total de 242 passagers répartis dans quatre classes de cabine. L’avion est configuré de la manière suivante :

Cabinee

Première classe

Classe Affaires

Économie Premium

Classe Économique

Nombre de

Sièges

3

45

38

156

Cabin

Configuration

1-1-1*

1-2-1

1-1-1

(en alternance)

2-3-2

3-3-3

A noter qu’en première classe, la suite centrale est baptisée « Suite Plus » car elle est suffisamment grande pour accueillir deux passagers, ce qui la rend parfaite pour les passagers voyageant en couple. En revanche, la classe affaires tout comme l’Allegris de Lufthansa, voit différents types de sièges configurés d’une manière alternative. Dans le cas de SWISS Senses, la compagnie aérienne dispose de cinq sièges Business Class différents, les sièges situés dans la cloison étant appelés « Business Suite ».

SWISS Airbus A350-900 arriving at Zurich Airport

En rapport


Jusqu’à présent, une seule liaison long-courrier: où SWISS fera voler son nouvel Airbus A350

Dans un premier temps, la compagnie aérienne déploiera son nouvel Airbus A350 sur des liaisons court-courriers en Europe.

Arriver sur plus d’avions et plus de routes

Swiss Boeing 777-300 by Vincezo Pace from SF
Crédit : Vincenzo Pace

Avec un A350 déjà en service pour le transporteur, la compagnie aérienne s’attend à ce que neuf autres exemplaires de ce type rejoignent sa flotte d’ici 2031, tous équipés du produit Senses. En outre, la compagnie aérienne prévoit également de moderniser sa flotte existante d’avions gros-porteurs, tels que les Boeing 777-300ER et les Airbus A330-300, dans les années à venir.

La compagnie aérienne a confirmé que la modernisation de l’A330 commencerait au cours du premier semestre 2026, celle des 777 commençant peu de temps après, et que la compagnie aérienne vise à ce que l’ensemble de sa flotte d’avions long-courriers soit équipée des cabines SWISS Senses d’ici 2030. Cela suggérerait alors que la petite sous-flotte d’A340-400 de la compagnie aérienne ne bénéficiera pas de la modernisation des cabines et qu’elle le sera. sortir de la flotte de la compagnie aérienne d’ici la fin de cette décennie.

En ce qui concerne la liaison aérienne, la compagnie aérienne a déjà commencé ses services vers Boston avec quatre vols hebdomadaires et vise à déployer ce type sur une deuxième route long-courrier le 23 février 2026, reliant Zurich à Montréal, au Canada.