Le syndicat Sud Rail souhaite maintenir la pression sur la direction à l’approche des NAO en déposant un préavis de grève pour la journée du 13 janvier 2026.
Si les voyageurs devraient pouvoir se déplacer sereinement fin 2025, cela pourrait se compliquer dès le début de l’année 2026. Le syndicat de cheminots Sud Rail a en effet publié un nouveau tract dans lequel il demande la revalorisation « immédiate » des salaires des agents de conduite, affirmant que « la déclaration de bonnes intentions du nouveau président ne satisfera les Agents de Conduite que si elle est suivie de faits concrets. » Avant de préciser qu’un préavis de grève a été déposé pour la journée du 13 janvier et d’appeler les autres syndicats à rejoindre le mouvement.
> A lire aussi : SNCF : Jean Castex prend ses fonctions de PDG
Outre le prolongement des accords sociaux dans les filiales créés dans le cadre de l’ouverture à la concurrence et l’avancement des négociations annuelles sur les salaires, Jean Castex, fraichement nommé à la tête de la SNCF, a confirmé le versement d’une prime de partage de la valeur de 400 euros en décembre à tous les cheminots. Selon le syndicat, alors que les comptes de la SNCF se redressent, les primes ne suffisent plus et demande « un profond changement de politique salariale ». Pour le moment, Sud Rail est le seul syndicat à appeler à la grève le mardi 13 janvier 2026. De son côté, la CGT « propose aux fédérations Unsa, Sud-Rail et CFDT une rencontre afin de proposer et créer les bases permettant la construction d’une plate-forme commune ».
L’article SNCF : un préavis de grève déposé pour le 13 janvier est apparu en premier sur Déplacements Pros.