SNCF : OUIGO officialise la liaison Lyon-Bordeaux

OUIGO a présenté ce matin un plan de développement et vise à atteindre 30% du marché de la grande vitesse d’ici 2030. L’offre low cost de SNCF Voyageurs officialise le lancement de sa liaison Lyon-Bordeaux et déploie l’option OUIGO Full. Chez INOUI, l’axe Sud-Ouest fait également l’objet de plusieurs changements. 

Pour atteindre l’objectif ambitieux de transporter 30% de la clientèle des lignes à grande vitesse d’ici 2030, OUIGO passe à la vitesse supérieure. L’offre low cost de SNCF Voyageurs a annoncé ce matin développer de nouvelles dessertes et destinations, accroître son parc et améliorer son offre et ses services. Première grande nouveauté, et non des moindres : l’annonce officielle de la liaison Lyon-Bordeaux. Attendue par de nombreux voyageurs, qui actuellement n’ont d’autres choix que de prendre l’avion pour rejoindre les deux métropoles de façon directe ou la route, la nouvelle ligne devrait être opérationnelle d’ici mi 2027. OUIGO, opérera un aller-retour journalier tout l’année, via Massy TGV, Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers et Angoulême, pour un temps de parcours d’environ 5h. SNCF Voyageurs se fixe l’objectif de transporter 1 million de passagers par an sur cette ligne. La compagnie affirme également vouloir renforcer sa desserte entre Paris-Strasbourg et souhaite développé une offre Paris-Lille d’ici 2027. 

> A lire aussi : SNCF : de nouvelles rames TGV pour servir l’ambition de OUIGO

Un plan de développement régional depuis et vers Paris 

En parallèle, la low cost densifie son offre entre Paris et la Région avec, à compter du 14 décembre 2025, une nouvelle ligne qui reliera Paris à la côte basque via Dax, à raison d’un aller-retour quotidien toute l’année, via Bordeaux. La SNCF précise que de nouvelles places seront également proposées avec la mise en place d’une nouvelle rame double sur plusieurs TGV en heures de pointe, dans chaque sens de circulation (7h45 et 17h08 depuis Bordeaux, et 08h01 depuis Paris) puis, à partir du printemps 2026, une nouvelle fréquence à mi-journée (12h54 depuis Paris). La ligne Paris-Rennes s’étoffera également d’un 3ème aller-retour à grande vitesse, en plus des deux allers-retours déjà existants, et un 3ème aller-retour s’ajoutera à l’été 2026 en OUIGO Grande Vitesse sur la ligne Paris-Montpellier via Lyon Saint-Exupéry. Enfin, à partir de décembre 2026, un troisième A/R quotidien entre vendredi et lundi inclus sera ajouté sur l’axe Paris-Montpellier, via Lyon Saint-Exupéry. 

> A lire aussi : SNCF : la nouvelle classe Business Optimum sur les rails

Côté tarif, la compagnie s’apprête à déployer une nouvelle option. Baptisée OUIGO Full, ce tarif comprend un bagage à main, un bagage cabine, un bagage supplémentaire ou volumineux, le choix de la place, l’accès à la plateforme OUIFUN (incluant le Wi-Fi), et OUIGO Flex qui permet un échange sans frais et illimité du billet, mais toujours pas de remboursement. Comptez 18 euros de plus par rapport au prix du billet pour cette option.

Cap à l’Ouest pour TGV INOUI

Outre l’offre OUIGO, la SNCF confirme également la création d’une offre inter-régionale avec un nouvel A/R entre le centre de Tours et Bordeaux via Poitiers et Angoulême verra le jour en 2027 en TGV INOUI. « Ainsi, une arrivée à Bordeaux dès 8h le matin sera possible (contre après 9h actuellement), ainsi qu’un retour de Bordeaux autour de 20h15 (au lieu de 18h30 actuellement) », indique un communiqué. L’opérateur ferroviaire prévoit de nouvelles optimisations de l’offre pour permettre des élargissements d’amplitude horaire d’environ 30 minutes : sur le premier trajet du Paris-Dax et le dernier entre La Rochelle et Paris. 

> A lire aussi : Proxima devient Velvet : un nouveau rival pour la SNCF sur la grande vitesse

Un plan de développement qui sonne comme un « plan d’attaque » du côté de la SNCF, qui s’apprête à être mise en concurrence avec des nouvelles compagnies comme Le Train ou Velvet sur l’axe Sud-Ouest dès 2028…

L’article SNCF : OUIGO officialise la liaison Lyon-Bordeaux est apparu en premier sur Déplacements Pros.