SNCF Connect&Tech : « Tesmo Business Mobility est l’un des premiers projets pour la clientèle corpo, mais nous en avons d’autres »

Avec le lancement de Tesmo Business Mobility, SNCF Connect & Tech s’attaque au marché du voyage d’affaires. Cette nouvelle solution T&E souhaite simplifier la gestion des déplacements professionnels et des trajets domicile-travail, en mettant l’accent sur la mobilité durable. Entretien avec Julia Mason, directrice de la stratégie et de la transformation. 

Pourriez-vous nous expliquer la raison de la création de ce produit et son contenu ? 

Julia Mason : Chez SNCF Connect & Tech, notre mission est d’innover pour rendre la mobilité durable accessible à tous. Nous avons constaté que pour les professionnels, l’accès à ces solutions de mobilité durable n’était pas toujours simple. C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un outil très simple pour faciliter à la fois les déplacements professionnels et les trajets domicile-travail.
 
 
Il s’agit d’une solution tout-en-un conçue pour simplifier radicalement la gestion de ces mobilités. Elle regroupe en un seul outil la gestion des notes de frais, le paiement, une solution de simulation pour répondre au mieux aux besoins du salarié, ainsi qu’une carte de paiement corporate. L’objectif est vraiment d’offrir une seule solution, très simplifiée pour les déplacements professionnel de l’entreprise, en prenant en compte le volet domicile-travail. 

Ce type de solution n’est pourtant pas nouveau… Plusieurs sociétés proposent déjà des offres tout-en-un avec d’un côté le Travel et de l’autre Expense avec, comme vous, une approche très tech’…

Vous avez raison, des solutions existent déjà. Notre principale différence réside dans notre approche « tout-en-un » qui couvre à la fois la mobilité professionnelle et les trajets domicile-travail. Nous avons remarqué qu’il y a souvent un manque de communication dans les entreprises françaises sur les dispositifs domicile-travail ; tous les salariés ne sont pas au courant des options disponibles et, à cause des nombreux dispositifs qui existent, certaines entreprises abandonnent leur mise en place à cause de la complexité administrative et technique. En proposant un outil très simple, nous pensons inciter les entreprises à offrir davantage d’options. Nous centralisons tout, nous assurons des mises à jour législatives régulières, et la solution s’adapte aux PVE. 

Pourquoi un acteur historiquement tourné vers le loisir comme SNCF Connect & Tech décide-t-il de se lancer sur le marché corporate ?

Nous avons deux grandes propositions de valeur. D’une part, nous adressons déjà le marché des professionnels avec une petite offre chez SNCF Connect & Tech. D’autre part, nous considérons avoir développé une très forte expertise sur la mobilité et les solutions numériques. Nous avons donc identifié un manque sur certains segments, dont celui du marché corporate. Il existe des possibilités réglementaires, notamment sur la partie domicile-travail, qui sont encore sous-utilisées et sur lesquelles nous pouvons apporter notre expertise.
 
Ce projet est l’un des premiers pour la clientèle corporate, mais nous avons d’autres idées. Nous développons également une véritable stratégie partenariale avec des acteurs déjà présents sur le marché pour adresser des clients en commun.

Quels types de dépenses la solution couvre-t-elle ? Incluez-vous le transport aérien ?

Nous sommes principalement axés sur l’hôtellerie, les taxis et les transports. Cependant, nous allons consulter nos entreprises clientes pour voir si nous devons intégrer d’autres coûts annexes. Nous analysons très précisément les plateformes sur lesquelles les salariés sont autorisés à réserver et chaque entreprise aura la main sur l’accès ou non à ces plateformes, en fonction des PVE. Pour l’instant, nous n’incluons pas l’avion, car notre ambition est vraiment axée sur la mobilité durable. Nous y réfléchissons pour l’avenir, mais si nous intégrons l’aérien, ce sera avec des systèmes pour indiquer l’empreinte carbone et s’assurer que les choix les plus responsables soient faits.

Concernant cette carte de paiement, comment fonctionne la recharge du crédit ?

La recharge se fait directement par l’entreprise. Nous n’avons pas de lien avec une banque ; c’est à l’entreprise de gérer l’ensemble du processus de A à Z, à savoir définir le montant du crédit alloué au salarié et valider son déplacement. 

Quelle est votre coeur de cible ? 

Nous visons une clientèle française, notamment parce que la législation est très différente dans les autres pays d’Europe. Nous nous concentrons sur les PME et les ETI, ce qu’on appelle le « mid-market ». Nous savons que les grands groupes travaillent pour la plupart avec des TMC mais si certains souhaitent s’approcher de nous, nous ferons en sorte de répondre à leurs besoins. 

Quel est votre modèle économique et quels sont vos objectifs pour cette première année de commercialisation ? 

Notre modèle économique repose sur une licence par salarié. Nous avons une tarification différenciée pour la partie mobilité professionnelle (Travel) et la partie domicile-travail, notre objectif étant bien sûr que les entreprises souscrivent aux deux. Pour la première année de lancement, nous visons l’acquisition de plusieurs milliers de licences, avec une ambition de croissance beaucoup plus forte d’ici cinq ans.

L’article SNCF Connect&Tech : « Tesmo Business Mobility est l’un des premiers projets pour la clientèle corpo, mais nous en avons d’autres » est apparu en premier sur Déplacements Pros.