Après avoir annoncé quitter plusieurs aéroports français à cause de la hausse des taxes, Ryanair confirme son retour à l’aéroport de Bergerac et ouvre des liaisons au départ de Tours en 2026.
L’été dernier, Ryanair annonçait une réduction de « 13% de sa capacité en France pour cet hiver, entraînant la suppression de 750.000 sièges, l’annulation de 25 lignes et l’arrêt de ses opérations aux aéroports de Bergerac, Brive et Strasbourg. » La low lost justifiait cette décision par « l’échec du gouvernement français à annuler l’augmentation excessive de la taxe aérienne, qui a été augmentée de 180% en mars 2025 ». A Bergerac, ce départ menaçait sept liaisons vers le Royaume-Uni et la Belgique. La direction de l’aéroport nous avait alors confirmé avoir été informée de la décision de Ryanair pour le programme hivernal 2025-2026 et déclarait qu’il était encore trop tôt pour se « projeter sur des impacts économiques possibles ».
Ryanair fait machine arrière à Bergerac et ouvre des liaisons à Tours
Contre toute attente, la compagnie a annoncé le 16 décembre qu’elle proposera des vols quotidiens vers Londres Stansted et deux vols hebdomadaires vers Edimbourg, en Écosse, dès le 30 mars. Bournemouth sera desservie deux fois par semaine à partir de début mai, puis des liaisons vers Nottingham (trois vols hebdomadaires) et Liverpool (deux vols par semaine) seront assurées à partir de juin. Toutes sont annoncées jusqu’à la fin du mois de septembre, voire fin octobre pour Liverpool et Édimbourg. A travers un communiqué, l’aéroport situé en Dordogne explique également travailler à la réouverture de la ligne vers Charleroi en Belgique pour l’année 2026.
> A lire aussi : Taxes aériennes : Ryanair claque la porte de Brive, Bergerac et Strasbourg
En parallèle, Ryanair a décidé de maintenir une partie de ses vols au départ de Tours pour la saison printemps-été 2026. Un soulagement pour l’aéroport régional qui proposera des vols vers Marseille et Marrakech. En revanche, la ligne à destination de Porto n’est pour le moment pas confirmée après mars 2026 et les vols vers Londres pour la saison hivernale reste suspendus.
> A lire aussi : Déjà vu : Ryanair supprime un million de sièges en Belgique
Pour rappel, la low cost irlandaise exerce une pression dans plusieurs pays, notamment en Allemagne, Belgique ou en France, pour obtenir une réduction des taxes aéroportuaires, des remises ou des incitations tarifaires pour y développer son activité. Une stratégie assumée favorisant des pays où la fiscalité y est plus avantageuse et les charges aéroportuaires « mieux pilotées pour stimulées la demande », comme en Italie ou en Irlande.
L’article Ryanair opérera finalement des vols à Bergerac et Tours en 2026 est apparu en premier sur Déplacements Pros.