RATP Group : Xavier Piechaczyk (RTE) pressenti pour succéder à Jean Castex

Selon plusieurs sources, l’Elysée aurait enfin choisi le successeur de Jean Castex pour prendre la tête du groupe RATP. Il s’agirait de Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE (Réseau de transport d’électricité). 

Depuis le départ de Jean Castex en octobre dernier, le groupe RATP n’a toujours pas annoncé la nomination officielle de son nouveau Président Directeur Général. Si Jean Bassères continue d’assurer l’intérim depuis le 3 novembre, la régie autonome des transports parisiens attend encore son nouveau grand patron, malgré plusieurs noms en circulation. Selon nos confrères de l’Informé et de La Tribune, il semblerait que le Président Emmanuel Macron ait fait son choix. 

> A lire aussi : Groupe RATP : Jean Bassères assurera l’intérim jusqu’à la nomination du nouveau PDG

Le président du directoire de RTE, Xavier Piechaczyk serait en effet le grand favori de l’Elysée. Alors qu’Emmanuel Macron était secrétaire général de l’Elysée de mai 2012 à juin 2014, le dirigeant a été conseiller énergie, transports, logement et environnement du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Diplômé de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat et de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, Xavier Piechaczyk, a occupé des fonctions de maître d’ouvrage d’infrastructures linéaires, à la direction des routes du ministère de l’Equipement ainsi qu’à la direction des infrastructures du ministère de l’Ecologie de 2000 à 2012. Il a également été conseiller de François Hollande. Il a intégré RTE en 2015, en tant que membre du Directoire, Directeur général adjoint en charge du pôle Réseaux, Clients et Territoires. Sa nomination officielle doit encore être validée par la Parlement. 

L’article RATP Group : Xavier Piechaczyk (RTE) pressenti pour succéder à Jean Castex est apparu en premier sur Déplacements Pros.