Le géant allemand confirme avoir soumis une offre pour participer au processus de privatisation de TAP Air Portugal.
La course est officiellement lancée entre les trois plus gros transporteurs européens… Après IAG et Air France-KLM, c’est au tour de Lufthansa de confirmer son intérêt pour TAP Air Portugal. Le géant allemand, qui a mis la main sur ITA Airways en novembre 2024, sort du bois en déclarant vouloir « jouer un rôle actif dans la privatisation de TAP Air Portugal ». A travers un communiqué, le groupe exprime formellement son intérêt pour la compagnie portugaise : « Au-delà de l’acquisition initiale d’une participation minoritaire, l’objectif du processus est d’établir un partenariat de long terme entre le groupe Lufthansa et TAP Air Portugal afin d’assurer l’avenir prospère de la compagnie aérienne nationale du Portugal ».
> A lire aussi : Air France-KLM veut sa part de TAP Air Portugal
Déjà présente au Portugal, Lufthansa y exploite environ 280 vols hebdomadaires. Cette prise de participation lui permettrait de renforcer son réseau en Europe, mais également en Amérique du Sud, notamment au Brésil où TAP dessert 13 villes depuis Lisbonne.
Une prise de participation sous conditions
Pour rappel, le gouvernement portugais a relancé en juillet dernier la privatisation de sa compagnie nationale, après plusieurs tentatives infructueuses. L’objectif est de céder 44,9% du capital à un investisseur stratégique, tandis que 5% supplémentaires seront réservés aux employés de TAP. Les candidats intéressés ont jusqu’au 22 novembre à 16h59 (heure portugaise) pour déposer leur dossier auprès de Parpública, l’entité gestionnaire des participations de l’État. Le processus bénéficie d’un rare soutien transpartisan au Portugal et a reçu l’approbation formelle du président Marcelo Rebelo de Sousa. Renationalisée en 2020 pour surmonter la crise du Covid-19, TAP avait déjà fait l’objet d’une première tentative de privatisation en 2023. Le processus avait été suspendu à la suite des élections législatives de mars 2024, avant d’être relancé sous un format révisé par le nouvel exécutif.
L’article Privatisation de TAP: IAG, Air France-KLM et Lufthansa à couteaux tirés est apparu en premier sur Déplacements Pros.