Pologne- Dernière Minute

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale française sans avance de frais pour les urgences médicales, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consulter le site de l’Assurance Maladie en ligne.

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires.

Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.

Vaccinations

Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR).

La vaccination préventive contre les hépatites A, B, la rage et la fièvre typhoïde peut être conseillée, selon la durée et les conditions du séjour.

Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tique d’Europe centrale pourra être conseillée (séjour en zone rurale ou forestière). Il est conseillé de prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

Risques sanitaires

L’encéphalite à tiques

L’encéphalite à tique est une maladie virale transmise par la morsure de tiques infectées, surtout au printemps et en été. La consommation de lait cru ou de produits laitiers contaminés est aussi un mode de transmission bien que plus rare.

Les symptômes se présentent généralement par un syndrome grippal associant fièvre, fatigue et courbatures puis par des troubles neurologiques graves tels que méningite ou encéphalite (maux de tête, paralysie et confusion).

Il n’existe pas de traitement et la prise en charge est uniquement symptomatique. La prévention repose sur la protection contre les piqures de tiques et la vaccination en cas de séjour en zone rurale ou boisée. Il recommandé de se renseigner avant son départ auprès de son médecin traitant ou d’un centre de vaccinations internationales.

Plus d’information sur :

  • Le site de Santé Publique France
  • Le site du Ministère en charge de la santé

Plus d’informations sur le site Internet de l’Institut Pasteur qui recommande une vaccination contre l’encéphalite à tiques pour en séjour en Pologne en zone rurale ou boisée dans les régions d’endémies jusqu’à 1 500 mètres d’altitude, du printemps à l’automne.

Rage

Des cas de rage touchant les animaux ont été enregistrés en Pologne, en particulier en Mazovie entre 2021 et 2023. Depuis, les autorités sanitaires polonaises ont mené des campagnes de vaccination des renards et animaux sauvages.

Il s’agit d’une maladie virale mortelle affectant le système nerveux et présent dans la salive des animaux infectés, tels que chiens, chats, chauves-souris et autres mammifères sauvages. Le virus se transmet par morsure, griffure ou contact de la salive avec une peau lésée ou une muqueuse. L’évolution est rapide avec l’apparition de fièvre, maux de tête, anxiété puis de troubles neurologiques (coma). La rage est presque toujours mortelle une fois les symptômes déclarés. Il est recommandé d’éviter tout contact avec des animaux suspects domestiques ou sauvages. La vaccination préventive contre la rage avant un séjour en zone exposée peut être indiquée en fonction du type de voyage et en particulier chez les jeunes enfants dès qu’ils marchent.

En cas d’exposition à risque, consulter immédiatement un médecin même si la vaccination est bien à jour et se renseigner auprès des ambassades et consulats de France.

Pour plus d’informations :

Rubrique risques sanitaires

Site internet de l’Institut Pasteur

Virus du VIH et autres infections sexuellement transmissibles (IST)

Il est recommandé d’éviter les comportements sexuels à risque et de prendre toutes les précautions d’usage. En cas d’exposition à un risque, il est recommandé de consulter au plus tôt un professionnel de santé.

Pour plus d’informations :

Site internet du Ministère de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées

Hôpitaux et médecins

L’ambassade de France met à disposition une liste de médecins francophones.

Il existe un réseau important de médecins et d’établissements médicaux privés de bonne qualité en Pologne. Leurs tarifs n’étant pas réglementés, il est vivement recommandé d’interroger le médecin ou le secrétariat avant la consultation.

Santé féminine

La contraception et la contraception d’urgence (pilule du lendemain) sont disponibles en Pologne. Depuis le 1er mai 2024, la loi autorise les pharmaciens polonais à prescrire et délivrer la contraception d’urgence aux femmes de 15 ans et plus, après avoir rempli un questionnaire pédagogique.

Depuis octobre 2021, l’avortement n’est possible que si la vie ou la santé de la personne enceinte est en danger, ou si la grossesse est le résultat d’un viol ou inceste. En raison des effets dissuasifs de la loi, les personnels de santé refusent souvent désormais de pratiquer les interruptions de grossesse qui entrent dans le cadre légal.