En novembre 2022, à l’occasion du forum A World for Travel qui se déroulait à Nîmes, l’adjoint chargé du Tourisme de la ville, Xavier Douais, nous confiait : « En 2025, Nîmes aura son Palais des congrès ». A une vingtaine de jours près, la promesse est tenue.
> Lire aussi : « En 2025, Nîmes aura son Palais des Congrès »
> Lire aussi : En 2025, Nîmes change de dimension sur le MICE
Selon un communiqué de la Ville de Nîmes, le projet représente un investissement total de 59,6 millions d’euros. La Ville a apporté 31 millions d’euros, complétés par 10 millions de Nîmes Métropole, 9 millions de la Région Occitanie, 6,5 millions du Département du Gard, 3 millions de l’État et 136.000 euros de l’ADEME.
Un équipement de 8.500 mètres carrés
Le bâtiment s’étend sur une surface totale de 8.500 mètres carrés. Il comprend un auditorium de 673 places, 18 salles de réunion modulables pouvant accueillir de 10 à 100 personnes, et un espace polyvalent de 700 mètres carrés. Un espace de restauration avec terrasse, endommagé par un incendie en juillet dernier, doit ouvrir au printemps 2026.
Le projet architectural a été confié aux agences Chabanne, basée à Aix-en-Provence, et 3XN Architects, située à Copenhague. La conception repose sur deux structures aux façades courbes qui se rejoignent au-dessus de la rue Jean-Reboul, formant ce que les architectes appellent un espace « Kiss ».
Certifications environnementales
L’équipement a obtenu deux certifications environnementales : le label Bâtiment Durable Occitanie et la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method). Le bâtiment utilise 19 sondes géothermiques de 150 mètres de profondeur qui couvrent 90 % des besoins en chauffage et climatisation. 375 mètres carrés de panneaux photovoltaïques ont été installés en toiture.
Les façades sont revêtues de pierre de Lens, extraite d’une carrière locale située à 25 kilomètres du site. Les menuiseries contiennent 75 % d’aluminium recyclé et 35 % des matériaux sont biosourcés, notamment des isolants en coton, chanvre et lin.
Retombées économiques attendues
La SPL Éclat, en charge de l’exploitation du site, a commercialisé une soixantaine d’événements pour l’année 2026. Le premier événement accueilli a été un concert du Festival des Volques le 7 décembre, suivi des Mozart de la Réussite du Gard le 9 décembre.
Valentine Wolber, adjointe déléguée au commerce et présidente d’Éclat, indique que 56 événements sont prévus en 2026, répartis entre séminaires (43 %) et congrès (41 %). Le chiffre d’affaires prévisionnel pour 2026 s’établit à 1,7 million d’euros.
Selon les données communiquées par la municipalité, un congressiste dépense en moyenne 268 euros par jour contre 75 euros pour un visiteur touristique classique.
Un chantier de deux ans
Les travaux ont débuté à l’automne 2023 après une phase d’études et de procédures administratives menée entre 2020 et 2021. La première pierre a été posée le 21 octobre 2023. Le chantier, initialement prévu pour se terminer en novembre, a été légèrement décalé suite à l’incendie de l’espace de restauration.
L’aménagement du secteur Porte de France s’est accompagné de la création d’un périmètre piétonnier de 3.500 mètres carrés autour du centre des congrès. Deux projets hôteliers 4 et 5 étoiles sont annoncés à proximité.
Le centre des congrès complète l’offre événementielle de la ville, qui disposait jusqu’alors de l’Atria avec un auditorium de 350 places. L’équipement est situé à proximité du Musée de la Romanité et des Arènes de Nîmes.
L’article Nîmes inaugure son centre des congrès h2 est apparu en premier sur Déplacements Pros.