La confirmation de cas de MPOX (variole du singe) à Madagascar conduit les autorités à renforcer immédiatement les mesures sanitaires dans toute la filière touristique. Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat impose désormais le port du masque au personnel comme à la clientèle dans les établissements du secteur, des hôtels aux agences de voyages, en passant par les restaurants, marchés artisanaux et transports touristiques.
Cinq cas de Mpox ont été confirmés mercredi 31 décembre par le ministère de la Santé publique. Onze cas suspects ont également été recensés, indique RFI.
Une note de service du Ministère malgache du tourisme et de l’artisanat partagé sur le HelpDesk des Pros du Tourisme, ordonne à l’ensemble des acteurs du tourisme et de l’artisanat de renforcer immédiatement les mesures de prévention au sein de leurs établissements.
Les opérateurs sont également tenus de veiller au respect rigoureux des gestes barrières, au renforcement de l’hygiène et des opérations de désinfection. La note insiste aussi sur la nécessité d’informer et de sensibiliser le personnel comme les usagers.
Le document précise que cette note de service entre en application immédiate à compter de sa publication, datée du 6 janvier 2026.

