Transport
Transport routier
Permis de conduire
Le permis de conduire français est reconnu en Lituanie. La présentation de l’original du permis de conduire est obligatoire.
Code de la route
La conduite en état d’ivresse est une infraction grave en Lituanie, et les limites légales sont plus strictes qu’en France. Le taux d’alcoolémie toléré s’élève à 0,4 g/l. Pour les jeunes conducteurs comptant moins de deux ans de permis, l’alcool au volant n’est pas toléré. En cas d’infraction à ces règles, de lourdes amendes peuvent être prononcées, voire une peine de prison et un retrait du permis.
Les vitesses autorisées varient suivant la période de l’année et les axes routiers :
- autoroutes : 130 km/h du 1er avril au 31 octobre, 110 km/h du 1er novembre au 31 mars ;
- routes à accès réglementé : 120 km/h du 1er avril au 31 octobre, 110 km/h du 1er novembre au 31 mars ;
- routes nationales asphaltées ou bétonnées : 90 km/h ;
- routes nationales en gravier : 70 km/h ;
- agglomérations : 50 km/h.
Les pneus d’hiver sont obligatoires du 10 novembre au 31 mars. Les pneus cloutés sont interdits du 10 avril au 31 octobre.
Les véhicules doivent circuler toute l’année avec les feux de croisement allumés.
Tout véhicule circulant en Lituanie doit obligatoirement comporter les éléments de sécurité suivants : triangle, gilet réfléchissant, extincteur, trousse de premiers secours.
Attention : en cas d’infraction, le véhicule peut être confisqué.
Assurances
La carte verte délivrée par les compagnies d’assurance françaises est reconnue par la Lituanie en sa qualité de membre de l’Union européenne. Il convient cependant de vérifier ce point auprès de son assureur avant tout déplacement en Lituanie. Il reste nécessaire de produire les documents originaux en cas de contrôle routier.
Véhicules de location
Les voyageurs se déplaçant en véhicule de location doivent impérativement être en mesure de présenter une photocopie de la carte grise et une attestation de l’agence de location, sous peine de voir leur véhicule immobilisé en cas de contrôle.
En cas d’accident
Le nombre d’accidents mortels de la route est élevé en Lituanie. Lors d’un accident, la procédure de constat amiable est mise en œuvre s’il n’y a pas de victime corporelle.
En cas de victime corporelle, l’intervention de la police est systématique. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas déplacer les véhicules avant l’intervention de la police, sauf en cas de mise en danger de la vie d’autrui. Il convient de prendre toutes les mesures nécessaires pour apporter les soins aux victimes en appelant le numéro d’urgence 112.
En cas d’infraction, le règlement d’une amende s’effectue uniquement par virement bancaire, au vu du procès-verbal.
Réseaux de transports en commun
Le réseau des transports en commun est de manière générale développé et sûr. De nombreuses connexions routières, ferroviaires et aériennes relient les principales localités du pays.
Transport aérien
Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs entre la France et la Lituanie.
Législation locale
Voyageurs LGBT+
Les relations homosexuelles sont légales, mais le mariage et le partenariat civil entre personnes de même sexe ne sont pas reconnus par le droit lituanien.
A noter que les petites villes et les zones rurales peuvent être moins accueillantes envers les voyageurs LGBT+ que la capitale ou les grandes villes.
Stupéfiants
L’acquisition, la détention et la consommation de drogues sont punies par le code pénal de peines pouvant aller jusqu’à quinze ans de détention.
Divers
Monnaie
La Lituanie a adopté l’euro le 1er janvier 2015. Des euros peuvent être retirés dans les nombreux distributeurs automatiques. La plupart des commerces et des services acceptent le paiement par carte bancaire internationale.