Les syndicats appellent à la grève le 2 décembre

Réforme des retraites : huit syndicats appellent à la grève le 19 janvier

Plusieurs syndicats appellent à un mouvement de grève national le mardi 2 décembre afin de protester contre « l’austérité et pour les salaires ». 

Alors que le projet de loi des finances 2026 est actuellement débattu à l’Assemblée nationale, la CGT, la FSU et Solidaires souhaitent que le gouvernement « revoit sa copie ». Selon l’intersyndicale, le texte comporte « une série d’horreurs »  et est jugé « porteur de régressions nombreuses et graves ». Les trois syndicats appellent à la mobilisation et les travailleurs à mettre l’Etat sous pression dans l’objectif de « gagner l’enterrement de toutes les catastrophes de ce budget ». 

> A lire aussi : Projet de loi de finances 2026 : pas de TSBA ou de taxe kérosène, mais…

Et les transports devraient être parmi les secteurs les plus impactés par ce mouvement, laissant présager des ralentissements au niveau régional et national. Pour le moment, les syndicats de la SNCF et de la RATP n’ont pas encore réagi, mais les derniers mouvements ont été particulièrement suivis. Dans le service public, des mairies et préfectures ont déjà prévu de fonctionner au ralenti ce jour-là et des fermetures temporaires sont à prévoir.

> A lire aussi : Transdev face à son premier mouvement de grève dans le Sud les 6 et 7 novembre

 

L’article Les syndicats appellent à la grève le 2 décembre est apparu en premier sur Déplacements Pros.