Le groupe aérien International Airlines Group (IAG) va équiper plus de 500 de ses avions avec le Wi-Fi haut débit de Starlink, dont British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et LEVEL. L’installation débutera au début de l’année 2026.
Le service permettra notamment le streaming vidéo, les téléchargements rapides de fichiers volumineux, le jeu en ligne ou encore l’utilisation d’applications professionnelles basées sur le cloud. La couverture inclura les liaisons court-courriers en Europe ainsi que l’ensemble des routes transatlantiques et mondiales du groupe. Le groupe précise que tous les appareils de sa flotte qui ne sont pas destinés à être retirés du service à court terme seront modernisés. Les détails du calendrier de déploiement seront communiqués ultérieurement pour chaque compagnie aérienne.
Avec ce déploiement, IAG ambitionne de devenir le groupe aérien européen disposant de la « plus grande flotte d’avions équipés d’une connexion Wi-Fi à haut débit. » Selon un communiqué, la technologie de Starlink promet des vitesses de téléchargement allant de 150 à 450 Mb/s. À titre de comparaison, le régulateur britannique Ofcom évaluait la vitesse moyenne de téléchargement à domicile au Royaume-Uni à 223 Mb/s en 2024.
L’article Le géant de l’aérien IAG déploie le Wi-Fi haut débit à bord de ses compagnies est apparu en premier sur Déplacements Pros.