Transport
En Irlande, la conduite s’effectue du côté gauche.
Réseau routier
Le réseau routier est en bon état. Des autoroutes récentes et bien entretenues relient les principales villes. Sur les routes secondaires, souvent étroites, il convient d’être vigilant, en raison d’une vitesse parfois élevée des conducteurs et du manque de visibilité dans les nombreux virages.
La vitesse est généralement limitée à 50 km/h dans les villes (parfois 30 km/h), à 100 km/h sur les routes secondaires et à 120 km/h sur les autoroutes.
Il est impératif de respecter les règles en matière de stationnement afin d’éviter tout désagrément. Les véhicules en infraction sont systématiquement immobilisés par la pose d’un sabot et l’amende à régler pour le faire retirer peut être élevée (plus de 100 €).
Tout comme en France, le taux d’alcoolémie doit être inférieur à 0,5 gramme/litre de sang soit 0,25 mg/litre d’air expiré :
- Entre 0,5 gr./litre de sang et 0,8 gr./litre de sang : le conducteur en infraction s’expose à 200 euros d’amende et 3 points en moins sur son permis de conduire ;
- Entre 0,8 gr./litre de sang et 1 gr./litre de sang : le conducteur en infraction s’expose à 400 euros d’amende et à une suspension de permis de conduire de 6 mois ;
- Pour les jeunes conducteurs, le taux d’alcoolémie doit être inférieur à 0,2 gr./litre de sang sous peine d’une amende de 200 euros et d’une suspension de permis de conduire de 3 mois.
Bus
Dublin et les principales villes de province sont reliées entre elles par un service de bus performant, fiable et peu onéreux. Les principaux aéroports du pays sont également desservis.
Réseau ferroviaire
Le réseau intérieur compte peu de lignes mais il est de qualité. Des renseignements en anglais sont disponibles sur https://www.irishrail.ie/en-ie/.
Transport aérien
L’aéroport international de Dublin dessert la plupart des capitales européennes ainsi que de nombreuses villes américaines. Plusieurs villes françaises (Paris, Lyon, Nice, Toulouse, Nantes, Beauvais, Carcassonne, Béziers, Marseille, Bordeaux, Nîmes, Pau-Lourdes, Brest etc.) sont desservies depuis Dublin ou depuis les principaux aéroports de province (Cork et Shannon).
Certains vols ne sont assurés que durant une période limitée dans l’année.
Transport par ferry
L’Irlande est également desservie par plusieurs compagnies de ferries reliant Cherbourg à Dublin, Rosslare et Dunkerque ainsi que Roscoff à Cork. Les compagnies effectuent près de 60 services par semaine avec quelques variations saisonnières.
Voyage des mineurs
Pour le voyage d’un enfant mineur, s’il réside en France, l’Autorisation de sortie du territoire pour mineurs (AST) est un document nécessaire pour sortir du territoire français et se rendre à l’étranger.
En cas d’impossibilité de produire ce document, il est suggéré de faire une lettre manuscrite signée et datée par l’un des parents (ou les deux) indiquant qu’ils ont connaissance de ce voyage (dates et destination à préciser) et qu’ils autorisent l’enfant (à nommer) à voyager avec la personne désignée nominativement dans le courrier. Il faudra également joindre la copie de la pièce d’identité du ou des parent(s) signataire(s) (passeport ou carte d’identité recto-verso), ainsi qu’une copie de l’acte de naissance de l’enfant ou du livret de famille (pages époux/ épouse et page de l’enfant).
Contacts utiles pour un déplacement en République d’Irlande
Pour préparer votre déplacement en Irlande, consultez le site internet de l’ambassade.
Pour toutes questions d’ordre général, il est possible de contacter France Consulaire (plateforme de réponse téléphonique basée à Paris) au numéro de téléphone dédié suivant : +353 1 699 0984 (du lundi au vendredi, de 8h à 16h*, hors jours fériés en France). Il est également possible de contacter la section consulaire de l’Ambassade de France en Irlande par courriel (en français).
* : Heure irlandaise (H-1 par rapport à l’heure française)