Située juste au sud d’Orlando à quelques kilomètres de l’aéroport, aux portes des parcs de Walt Disney World et entourée d’une nature étonnante, la petite ville de Kissimmee et son Office du Tourisme officiel du comté d’Oscola, « Expérience Kissimmee », avec son offre d’attractions et la nature magnifique qui l’entoure, pourrait bien booster la destination « Orlando ». TourMaG a accompagné des agences et voyagistes français à la découverte de la région.
Kissimmee, même si on ne connait pas, le nom est comme une invitation, un appel qui attire la curiosité.
Au-delà de ce nom très glamour, cette ville du centre de la Floride aux portes d’Orlando, offre un vaste choix d’attractions exceptionnelles allant du monde de Disney à des aventures de plein air au milieu d’une nature, d’une flore et d’une faune exceptionnelle.
Depuis mai 2025, la voilà reliée directement à Paris avec Air France qui a fait d’Orlando tout proche sa dix-huitième destination aux États-Unis.
TourMaG a découvert la région et suivi les voyagistes et les agences françaises invités par l’Office du tourisme. <!–membership–>
Installé en Floride depuis une trentaine d’années, il s’est pris de passion pour cet état en précisant, pour témoigner du dynamisme de la région que depuis 10 ans, cet office du tourisme était passé de 30 à près de 70 employés et de 3 à 17 représentations à l’international.
Quand on évoque le tourisme à Orlando et ses environs, on pense très souvent à l’inévitable Walt Disney World qui regroupe 4 grands parcs de loisirs et se prétend être « l’endroit le plus magique sur Terre ».
À eux seuls, ces immenses parcs qui couvrent une surface plus grande que Paris reçoivent environ 50 millions de visiteurs par an (près de 59 millions en 2019).
Un record mondial du lieu de villégiature le plus fréquenté et c’est vrai, un incontournable si l’on passe quelques jours à Orlando et Kissimmee.
Avouons que, quelques que soient les motivations du voyageur, la machine à rêves construite par Disney est redoutablement efficace et attire à elle tous les publics.
Ce centre de la Floride regorge de beautés naturelles, une « magie » qui n’a rien à envier à celle, plus virtuelle, des studios de Disney.
Que ce soit au cœur de petites villes ou plus éloignés, voici des lacs immaculés, des parcs sereins et des étendues sauvages luxuriantes.
On pourra explorer les sources des Everglades dans la chaîne de lacs de Kissimmee, et vivre des sensations fortes lors d’écoaventures comme cette « glisse » sur un bateau rapide dans les marais faisant s’envoler devant nous hérons bleus, grues, milans, mais aussi le fameux « Bald Eagle », symbole des États-Unis.
Espèce emblématique de la région, on peut aussi aller les observer de très près dans les nombreuses réserves et parcs comme celui de Gatorland
Cette nature magnifique peut aussi se parcourir à cheval. Oui, la Floride est aussi un pays de cow-boys, avec, nous a-t-on dit la capitale mondiale du cheval, Ocala.
Nous retiendrons particulièrement la jolie balade que propose le Lazy H Ranch. Accessible mêmes aux débutants, on chemine paisiblement au cœur d’une nature grandiose, d’abord sous la voute magnifique formée par ces grands chênes couverts de filaments et qui forment comme des rideaux de verdure, puis dans la prairie et enfin sur les rives du Lac Tohopekaliga.
En 2024, 263 000 Français ont voyagé à destination de la Floride.
Si Miami est en tête de liste, Orlando arrive derrière et la liaison directe effectuée par Air France depuis mai 2025, a été perçue comme une excellente nouvelle par les équipes d’ Experience Kissimmee.
Même satisfaction pour Anne-Marie Luong, technicienne au service « à la carte » chez « Visiteurs », elle aussi présente sur place.
b[Indéniablement, avec ce vol direct depuis Paris, mais aussi la nouvelle ligne de train rapide « Brightline » entre Miami, où opèrent Air France et French bee, et Orlando, le nombre de visiteurs français à Kissimmee pourrait encore augmenter.]b
Une particularité qui a surpris les professionnels français et qui pourrait bien leur donner des idées, quant à des alternatives intéressantes aux hôtels qu’offrent ces maisons pour résider dans la région.
Chez PartirAuxEtatsUnis.com, après la visite de quelques-unes d’entre elles, on semble conquis.
« Nous pouvons envisager différentes choses avec ces villas. À Miami, nos clients veulent de l’hôtel, de l’art déco du côté de South Beach.
Pour les amener dans les parcs d’attractions vers le nord, on va leur proposer autre chose. On va leur proposer ces villas. Elles sont très chouettes. Pour la clientèle française et européenne, ces villas qu’ils proposent avec 4, 5, 8, 10 chambres, c’est parfait pour une bande de copains, par exemple, c’est une excellente façon d’aborder le sujet en disant « Partez entre amis avec une grande maison ». Vous n’avez pas besoin d’aller au restaurant tous les jours. »
La vie est chère en ce moment aux États-Unis en termes de restauration. « Cela nous semble être un vrai plus » nous on dit les responsables de l’agence.
Et d’ajouter « Probablement, on proposera également sur le site, un onglet « Location de villa ». »
Pour une de ces très belles résidences, pouvant accueillir 10 personnes, les prix démarrent à 2000 euros la semaine.
« Ce sont des produits qui ne sont pas vendus chez les généralistes comme nous et j’ai été assez surpris par les prix et cette très large offre de villas. » nous a confiés François Perrin.
« Cela ouvre des possibilités, notamment en ce qui concerne le développement de notre offre « Fram Signature » pour laquelle nous cherchons une nouvelle clientèle allant sur le haut de gamme. »
Aussi, ajoute François Perrin « on peut imaginer faire un séjour 7 nuits à Orlando et ensuite avec le train à grande vitesse, rejoindre South Beach à Miami dans notre club Immersion »
Les voyagistes et les agences français présents à Kissimmee s’accordaient à dire qu’en 2025, les ventes avaient fléchies d’environ 20%, mais qu’à présent après que les compagnies aériennes ont revu leur prix à la baisse. Les ventes reprennent.
« Quand le client voit qu’il a un bon prix, il oublie Trump. Il se dit que finalement, c’est peut-être une opportunité d’aller aux États-Unis. Et là, chez Fram, la tendance pour l’été prochain est très très bonne », résume François Perrin.
Même son de cloche chez PartirAuxEtatsUnis.com : « les ventes repartent aussi. En fait, juste après toutes ces excentricités, toutes ces choses très poussées du début, les gens se sont détournés et il y a eu un vrai effet épidermique. Mais le temps faisant son œuvre, les choses sont passées, l’animosité s’est un peu étiolée, on s’habitue »
Sans détour, un autre professionnel me confiait « Aujourd’hui, tout le monde s’est habitué à ce que Trump puisse raconter une conn… chaque jour. »
Et, de l’avis de la majorité des professionnels, le rêve américain fera encore recette. « Le Grand Canyon sera toujours là. On ne lâche pas l’affaire sur une destination comme les États-Unis. Cela reste un pays qui a une attractivité énorme, c’est un vivier de voyages extraordinaire. »
Lors de la conférence de presse organisée par DT Minich, le président d’Experience Kissimme, le nombre de questions à ce sujet était impressionnant.
On a senti le patron de la destination et ses équipes plutôt ému et désolé de la situation.
« La politique à Washington, c’est une chose, ce n’est pas ce que nous sommes. Ici au centre de la Floride, nous avons été relativement épargnés, mais le boycott n’est peut-être pas la solution. Il fait mal à tous nos employés, dans les hôtels, les restaurants, les services. À tous ces gens qui essaient de vivre ici, de payer leurs charges, leur maison. »
Et de prendre une initiative : sur les documents de ses services et sur le site internet de la destination, on lit désormais ce message : « Experience Kissimmee reconnaît l’égalité fondamentale de tous les individus et ne tolère aucun traitement discriminatoire ou préjudiciable, que ce soit à l’égard des résidents ou des visiteurs. En tant qu’autorité touristique officielle du comté d’Osceola, en Floride, notre objectif est de toujours offrir un accueil chaleureux et une expérience positive à tous.
Nous accueillons les visiteurs de tous horizons et de toutes cultures et ne pratiquons aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, les croyances, la religion, le sexe, l’origine nationale, le handicap, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre ».
Dans ce grand pays, le tourisme et ses acteurs font de la résistance.




