Les États-Unis entretiennent des liens étroits avec le Moyen-Orient dans le monde diversifié de l’aviation commerciale moderne, comme en témoignent les nouvelles du salon aéronautique de Dubaï de cette semaine, telles que
Émirats‘ commande de 65 Boeing 777X supplémentaires. Il existe donc de nombreux vols sans escale entre ces deux régions importantes.
Selon les données de planification actuelles mises à disposition par Cirium, une société d’analyse de l’aviation, 3 011 vols réguliers sans escale sont prévus ce mois-ci sur les routes entre les États-Unis et le Moyen-Orient. Collectivement, ces services offriront un total de 996 239 sièges et 7 003 938 968 sièges-milles disponibles (ASM), soulignant l’importance de ce corridor aérien. Examinons les compagnies aériennes et les avions les plus courants.
Les trois grands du Moyen-Orient

Crédit : Shutterstock
Les transporteurs du Moyen-Orient dominent ce marché, Qatar Airways représentant le plus de vols. La compagnie aérienne a programmé 866 vols sur des routes américaines ce mois-ci, répartis entre 506 avec le Airbus Famille A350 et 360 avec Boeing 777. Sa principale route américaine au départ de Doha (DOH) dessert New York JFK jusqu’à trois fois par jour, Dallas/Fort Worth (DFW) bénéficiant de vols deux fois par jour tout au long du mois. Mais qu’en est-il des compagnies aériennes nationales des Émirats arabes unis ?
Etihad, d’Abu Dhabi, exploite le troisième plus grand nombre de vols entre les États-Unis et le Moyen-Orient, avec 360 vols programmés. Ceux-ci sont répartis à parts égales, avec 180 vols chacun en 787-9 et en A350-1000, et JFK est la principale route, avec deux rotations par jour. Emirates possède le deuxième plus grand nombre de vols sans escale (704) mais le plus grand nombre de sièges, grâce à l’A380 qui en exploite plus de la moitié. JFK est desservi deux fois par jour sans escale depuis Dubaï, tous les vols proposant désormais des sièges en classe économique premium, comme Emirates l’a révélé en septembre:
« Chaque siège offre un espacement et une largeur généreux pour travailler et se détendre, ainsi que des fonctionnalités personnalisées telles que des points de recharge intégrés au siège et une table basse latérale. L’expérience à bord est complétée par des équipements à bord méticuleusement sélectionnés. »
Les trois grands américains

Crédit : Shutterstock
Comparés à leurs homologues du Moyen-Orient, les trois grands transporteurs américains ont une présence relativement minime sur ce corridor. United Airlines est le premier transporteur sur ce front, avec 238 vols programmés (60 avec des 777 et 178 avec des 787). Tel Aviv (TLV) est sa première destination au Moyen-Orient, avec des vols deux fois par jour au départ de Newark (EWR) en novembre. Ailleurs, il vole également de Newark à
Aéroport international de Dubaï(DXB) une fois par jour.
Il y a peu de différences entre Delta Air Lines et American Airlines en ce qui concerne les fréquences de vols au Moyen-Orient. Les deux opèrent quotidiennement une seule route, mais Delta arrive en tête grâce à une deuxième rotation sur une journée ce mois-ci. La seule liaison du membre fondateur de SkyTeam au Moyen-Orient relie New York JFK à Tel Aviv, et son avion de prédilection est l’Airbus A330-900 de la série moderne A330neo du constructeur européen.
Pendant ce temps, American Airlines déploie le Boeing 787-9 Dreamliner sur sa seule liaison quotidienne sans escale entre les États-Unis et le Moyen-Orient. Partant de l’aéroport international de Philadelphie (PHL) en Pennsylvanie, sa destination est Doha, où les passagers bénéficient d’une connectivité ultérieure auprès du partenaire oneword Qatar Airways.

En rapport
American Airlines va déplacer ses vols de Doha de New York à Philadelphie
Le déménagement de JFK à Philadelphie intervient alors que l’Alliance du Nord-Est d’American et de JetBlue touche à sa fin.
Le meilleur du reste

Crédit : Vincenzo Pace
Pris en sandwich entre Etihad et United en termes de fréquence, le transporteur israélien El Al exploite actuellement le quatrième plus grand nombre de vols entre les États-Unis et le Moyen-Orient, avec 356 prévus ce mois-ci.
Boeing Les 787 exploitent tous ces appareils sauf quatre, le 777 étant l’exception. Sa principale route sur ce front relie Tel Aviv à New York JFK et, même si certains jours ne voient aucun vol, d’autres jours, jusqu’à quatre services peuvent être programmés sur cette route.
Deux autres compagnies aériennes du Moyen-Orient ont plus de 100 vols programmés sur les routes américaines ce mois-ci. Les 132 appareils exploités par Saudia utiliseront le 777-300ER, Los Angeles (LAX), JFK et Washington (IAD) étant desservis depuis Djeddah (JED), et JFK et Washington étant desservis depuis Riyad (RUH). Quant à Royal Jordanian, les 112 vols américains de la compagnie utilisent tous des 787, Amman (AMM) vers Chicago (ORD) étant la principale route, à raison de cinq rotations par semaine.