Bending Spoons, un conglomérat technologique italien, met la main sur la plateforme de gestion d’événements et de billetterie en ligne, Eventbrite. Le montant de l’opération s’élève à 500 millions de dollars.
Cette acquisition intervient à un prix nettement inférieur à la valorisation d’Eventbrite lors de son introduction en bourse en 2018, qui avait atteint 1,76 milliard de dollars. La société fondée par Julia Hartz, Kevin Hartz et Renaud Visage a distribué plus de 83 millions de billets payants pour 4,7 millions d’événements en 2024, mais a vu sa valeur s’éroder au fil des années malgré des revenus stables autour de 325 millions de dollars annuels.
« Eventbrite a contribué à libérer quelque chose de profondément humain : le besoin de se rassembler, de se connecter et de construire une communauté autour des passions que nous partageons », a déclaré Julia Hartz, co-fondatrice, directrice générale et présidente exécutive d’Eventbrite. La dirigeante a ajouté : « Il n’y a jamais eu de moment plus important pour rassembler le monde dans la vie réelle. Alors que nous regardons vers l’avenir, je suis dynamisée par la rapidité, les ressources et la puissance innovante de Bending Spoons pour propulser Eventbrite dans son prochain chapitre. »
Des ambitions d’innovation pour Eventbrite
Luca Ferrari, PDG et co-fondateur de Bending Spoons, a souligné l’héritage de la plateforme : « Depuis deux décennies, Eventbrite est à l’avant-garde de l’économie de l’expérience […] L’union de nos forces avec Bending Spoons accélérera l’innovation et renforcera les outils et les ressources d’Eventbrite pour rassembler encore plus de personnes à travers des expériences en direct partagées pendant de nombreuses années à venir. » Le dirigeant a notamment évoqué la création d’une fonctionnalité de messagerie dédiée, l’introduction de l’IA pour faciliter la création d’événements, l’amélioration de la recherche et la création d’un système pour le marché secondaire des billets. « Nous nous engageons à investir dans Eventbrite sur le long terme, et nous espérons pouvoir l’aider à atteindre de nouveaux sommets », a-t-il déclaré.
Une privatisation qui devrait être officielle en 2026
Le portefeuille de Bending Spoons comprend désormais Brightcove, Evernote, Komoot, Meetup, Remini, StreamYard, Vimeo, WeTransfer et de nombreuses autres plateformes. La transaction proposée, qui a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration d’Eventbrite, devrait se conclure au premier semestre 2026, sous réserve des conditions et approbations habituelles. Une fois la transaction finalisée, Eventbrite deviendra une société privée et ses actions ne seront plus cotées sur aucune bourse publique.
L’article Eventbrite rachetée par l’Italien Bending Spoons est apparu en premier sur Déplacements Pros.