Episode neigeux en France : le point sur les perturbations dans les transports

En raison d’un épisode neigeux exceptionnel en région parisienne et dans l’Ouest de la France, de nombreuses perturbations impactent les transports. Que cela soit sur les routes, les airs ou les rails, les usagers sont appelés à la plus grande vigilance. 

Hier, lundi 5 janvier, la région Île-de-France s’est retrouvée paralysée par des chutes de neiges et de nombreux voyageurs se sont retrouvés coincés. Sur les routes, plus de 1.000 km de bouchons ont été enregistrés dans la soirée, un record. Dans les gares de Saint-Lazare et du Nord, les quais se sont très vite retrouvés bondés face aux retards et annulations des trains. Enfin, à l’aéroport d’Orly et Roissy, le ministre des Transports, Philippe Tabarot a annoncé une réduction des plans de vols de 15%. 

Une situation « maîtrisée » ce mardi 6 janvier

Ce mardi 6 janvier, la situation s’est améliorée même si la vigilance reste de mise. Selon un premier bilan communiqué par le gouvernement, la situation sur les routes est « globalement maîtrisée sur le réseau structurant », malgré 309 km du réseau national qui présentait à 10h des conditions de conduite difficiles. En Ile-de-France, plusieurs axes de Seine-et-Marne restent localement délicats et le transport scolaire est interdit dans plusieurs départements. Sur le réseau de bus RATP, environ 35% des lignes circulent après une interruption totale dans la journée d’hier. La zone la plus impactée ce matin reste l’Ouest de la France, avec plusieurs axes de circulation difficile, notamment autour de Nantes et dans les Charentes maritimes. 

Du côté de la SNCF, la situation est globalement maîtrisée avec quelques difficultés en Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire, avec des interruptions de circulation entre La Rochelle et Poitiers, et entre La Rochelle et Bordeaux. A noter que la vitesse est limitée sur certaines lignes à grande vitesse provoquant des retards de 5 à 20 minutes. La compagnie ferroviaire nous précise que cette mesure concerne également les Eurostar et recommande à tous ses clients de reporter leurs déplacements dans la mesure du possible. 

Dans les airs, plusieurs aéroports sont restés fermés ce matin à cause de la neige et du verglas : Nantes, Vatry, La Rochelle, Albert Bray, Saint-Nazaire et Brest. Pour le moment, il n’y a pas de réduction de vols prévue pour les aéroports parisiens. En parallèle, aux Pays-Bas, la neige paralyse également une partie des transports du pays. La compagnie KLM annule 300 vols ce mardi 6 janvier et demande aux voyageurs de rester informés tout au long de la journée, ainsi que mercredi 7 janvier. 

Un nouveau bilan sera communiqué dans l’après-midi par le gouvernement. 

 

L’article Episode neigeux en France : le point sur les perturbations dans les transports est apparu en premier sur Déplacements Pros.