Diriger chez Safran, rêver grand & oser : rencontre avec Florence Minisclou

« L’ambition n’a pas de genre. »

Dans cet épisode enregistré à l’occasion des « Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial » (organisé par le GIFAS et Le Journal de l’Aviation), nous avons l’honneur d’échanger avec Florence Minisclou, Directrice Générale de la division Moteurs Civils de Safran Aircraft Engines.

Lauréate du prestigieux Prix de la Carrière (Prix Caroline Aigle), Florence dirige aujourd’hui un pilier stratégique de l’industrie mondiale. Pourtant, rien ne la prédestinait à ce sommet : issue d’un milieu modeste, elle raconte comment elle a puisé dans ses origines la force de viser l’excellence sans jamais se mettre de barrières.

Elle nous détaille les défis colossaux qu’elle relève, de la montée en cadence industrielle (« Ramp-up ») historique à la révolution technologique du moteur de demain (programme RISE). Un témoignage rare sur le leadership au plus haut niveau.

Au programme de cet échange :

  • La force des origines : Comment un milieu modeste et aimant a forgé sa détermination à « viser plus haut ».
  • Le syndrome de l’imposteur : Son arrivée dans son premier CODIR masculin et le déclic de la « confiance en soi ».
  • Le défi industriel du siècle : Produire 2 500 moteurs par an et ouvrir une nouvelle usine au Maroc pour suivre la demande mondiale.
  • Révolution technologique : Le programme RISE et l’architecture « Open Fan » pour réduire de 20% la consommation de carburant.
  • Leadership féminin : Pourquoi il faut rendre visibles les femmes à des postes techniques pour créer des « rôles modèles ».
  • Culture d’entreprise : L’évolution de Safran en 33 ans, vers plus d’agilité et d’innovation participative.
  • Le message : « Ne laissez personne vous dire que ce n’est pas pour vous. Croyez en votre légitimité. »