Cuba- Dernière minute

Visa d’affaires

Les voyages d’affaires à Cuba sont encore très strictement réglementés, dans la mesure où les partenaires sont exclusivement des institutions d’État ou des entreprises publiques.

Dans le cas d’une première visite destinée à une prise de contact avec le marché cubain, il est impératif de demander au consulat cubain un visa A-7 « Exploración de mercado« , qui est délivré dans un délai assez court (4 à 5 jours). Dans le cas où les contacts sont déjà avancés, c’est le partenaire cubain, institution ou entreprise, qui doit impérativement délivrer une lettre d’invitation, avec laquelle il faut demander le visa au consulat cubain ; le délai est toutefois nettement supérieur.

En aucun cas, une personne munie d’un visa de tourisme ne peut prétendre être reçue par une institution ou une entreprise cubaine en vue de contacts commerciaux ultérieurs.

Pour les résidents français à l’étranger, par exemple directeurs régionaux basés aux États-Unis, au Mexique, au Panama, en Colombie ou au Venezuela, il est possible de demander que le visa « Exploración de mercado » ou d’affaires soit délivré par le consulat cubain sur place. Le délai de délivrance est généralement supérieur à une demande effectuée au consulat cubain à Paris. La Chambre de Commerce de Cuba transmet la demande au ministère des Relations extérieures, qui autorise la délivrance du visa au consulat concerné. Il convient de prendre contact avec le Service économique de l’ambassade de France afin d’exercer un suivi.

A noter que les voyageurs d’affaires français peuvent désormais, en principe, prendre un vol direct des États-Unis vers Cuba ou inversement, s’ils disposent de visas des deux pays (ou ESTA pour les États-Unis). Les tournées régionales sont possibles, La Havane étant desservie par de nombreuses compagnies aériennes disposant de vols quotidiens sur Mexico, Panama (plusieurs vols directs quotidiens), Cancun, San Salvador ou Bogota (un vol direct quotidien).

Données économiques

Fiche repères économiques Cuba.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique de La Havane – Cuba

Adresse : Centro de Negocios, Edificio Santiago bureau 308, 5ta y 78, Miramar, Playa, La Havane – Cuba

Tél. : +53 7 204 23 12 ou +53 7 204 23 18

Courriel : lahavane chez dgtresor.gouv.fr

Site internet

Agence Française de Développement

L’Agence française de développement (AFD) est une institution financière publique qui met en œuvre la politique de développement de la France, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable.

Adresse : Centro de Negocios Miramar, Edificio Santiago #310,

5ta y 78, Miramar, Playa, La Havane – Cuba

Tél. : +53 7 204 31 05

Site internet : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/cuba

CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4500 membres dans plus de 150 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils apportent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président Comité Cuba : Christian BARRE – +53 7838 5811

Adresse : Calle A # 309, entre 13 y 15, Vedado, Plaza de la Revolución, La Habana, Cuba

Courriel : christian.barre chez pernod-ricard.com

Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France

CCI

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de près de 33 000 entreprises françaises et étrangères dans 96 pays.

Association des entreprises françaises de Cuba (AEFC)

Président : Fabrice MERCORELLI

Adresse : c/o SE Ambassade de France à Cuba, Centro de Negocios Miramar – Edificio Santiago, Oficina 308

Avenida 5ta Esquina 78 – Miramar – CIUDAD HABANA – CUBA

Courriel : aefc.hav chez gmail.com

Chambre de Commerce de Cuba

Vice-président : M. Rubén Ramos Arrieta

Courriel : vicepresidente chez camara.com.cu

Direction des Relations internationales :

Courriel : relint chez camara.com.cu

Ministère cubain du Commerce extérieur (MINCEX)

Investissements étrangers : inversionextranjera chez mincex.gob.cu et le site internet

Commerce extérieur, Procuba : procubainfo chez mincex.gob.cu

Zone spéciale de développement de Mariel (ZEDM)

Le décret créant la Zone spéciale de développement de Mariel (à 45 km à l’ouest de La Havane), entré en vigueur le 1er novembre 2013, prévoit des avantages fiscaux et douaniers pour les entreprises s’y installant. Elles sont notamment exemptées d’imposition sur les bénéfices pendant 10 ans, et peuvent disposer librement de leurs fonds. Pour faciliter les démarches des entreprises intéressées, le gouvernement cubain a mis en place un bureau chargé de suivre les dossiers.

Bureau de dépôt des projets

Courriel : ventanillaunica chez zedmariel.co.cu

AEC

Cuba est membre de l’Association des États de la Caraïbe (AEC), dont le site internet est consultable à l’adresse : http://www.acs-aec.org/index.php?q=fr/.

La page de Cuba est consultable à l’adresse : http://www.acs-aec.org/index.php?q=fr/membres/cuba.