Placé sous le signe de l’ouverture, du partage et de la prospective, le congrès 2025 de l’UNOSEL se tiendra à La Rochelle, du 19 au 21 novembre. Durant trois jours, les participants s’attèleront à réfléchir ensemble à l’avenir de leurs métiers, à croiser les regards et à faire émerger de nouvelles dynamiques.
Prévu à La Rochelle, du 19 au 21 novembre 2025, cette nouvelle édition sera placée « sous le signe de l’ouverture, du partage et de la prospective. Trois jours pour réfléchir ensemble à l’avenir de nos métiers, croiser les regards et faire émerger de nouvelles dynamiques, indique l’association dans son programme.
Entre échanges, ateliers et moments de détente – du challenge culinaire à la visite de l’aquarium – ce congrès se veut un espace vivant où chacun peut contribuer, apprendre et s’inspirer« .
Dès l’ouverture, les participants aborderont les grands enjeux actuels : inscription en séjours collectifs, transition environnementale, prévention des violences sexistes et sexuelles.
Un atelier notamment, animé par Lydia Thiérus, chargée de mission pour l’OVLEJ (Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes) permettra d’évoquer les résultats d’une enquête menée auprès de 1 109 familles françaises sur leurs pratiques d’inscription en séjours collectifs (comment les familles choisissent un organisateur et un séjour ? Quelle est la place donnée à l’enfant dans ces décisions ?, etc.).
Le vendredi marquera le temps du dialogue professionnel, avec les commissions métiers et les audits, avant une clôture conviviale.
A noter : un point sur les actualités juridiques sera assuré par Guillaume Beurdeley, secrétaire général adjoint de Les Entreprises du Voyage, et Jean-François Michel, président du Conseil des organisateurs de voyages de jeunes aux EDV.
Une réflexion sera aussi menée autour de l’évolution du label UNOSEL, alors que l’association a déjà mené quelques actions communes avec l’Office.
Parmi les temps forts de ce congrès figurent également les visites : l’une théâtralisée de La Rochelle, l’autre du bateau du vainqueur du Vendée Globe en 2021 et celle, privée de l’aquarium de La Rochelle, suivie d’un apéritif.
Lire aussi : Taxation des aides aux vacances : le gouvernement revient à la charge !

