Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes dresse un bilan positif pour l’année 2025 et détaille sa feuille de route pour 2026, axée sur l’innovation technologique, le renforcement de son calendrier événementiel et le développement d’un tourisme durable.
En 2025, le Palais a enregistré 340 jours d’activité, accueillant 79 événements professionnels pour un total de 380.000 accrédités, un record. S’y ajoutent 89 manifestations culturelles. Selon les chiffres fournis, le taux d’occupation moyen des hébergements marchands de la destination a progressé de deux points, une hausse attribuée à l’activité événementielle et à la fréquentation de la clientèle internationale. Par ailleurs, la ville de Cannes a reçu pour la cinquième année consécutive le prix de la meilleure destination européenne pour les festivals et événements aux World Travel Awards, est-il indiqué à travers un communiqué.
L’année a également constitué un tournant technologique pour le site et l’écosystème local, avec l’intégration accélérée d’usages Web3 et de solutions de paiement en cryptomonnaies. Le Palais indique être devenu, le 4 février 2025, le premier centre de congrès en Europe à accepter les cryptomonnaies. À l’échelle de la destination, 90 établissements se déclarent « crypto friendly ». Cette stratégie a coïncidé avec la tenue de l’Ethereum Community Conference (EthCC), qui a rassemblé 6.500 accrédités et dont la présence à Cannes est désormais confirmée jusqu’en 2028. D’autres événements comme le Datacloud Global Congress ou les IT & Cybersecurity Meetings ont également contribué à positionner la ville sur le segment technologique.
Déjà 65 événements signés en en 2026
Pour 2026, la direction du Palais a déjà signé 65 événements, dont neuf sont nouveaux. Le calendrier MICE s’appuiera sur la reconduction de quatre congrès médicaux et associatifs et l’arrivée de quatre autres rendez-vous majeurs, dont le 100e congrès de la SOFCOT et la 43e conférence mondiale de l’IASP. De nouveaux salons sur les thèmes du luxe, de l’intelligence artificielle et du quantique sont également prévus.
Le plan de développement pour l’année à venir repose sur 60 actions de prospection ciblant l’Europe et l’Amérique du Nord, avec une attention particulière pour les congrès médicaux, les événements d’entreprise et les mariages internationaux. En parallèle, la stratégie pour le tourisme de loisirs vise à consolider les marchés nord-américain et du Moyen-Orient tout en explorant un potentiel de croissance en Amérique Latine et en Asie-Pacifique. Enfin, le Palais des Festivals a annoncé la poursuite de ses investissements en matière de responsabilité environnementale. L’installation de panneaux photovoltaïques est prévue en 2026, accompagnée d’un programme de sensibilisation destiné aux organisateurs d’événements pour réduire l’empreinte carbone de leurs activités. « L’année 2025 a confirmé la solidité de notre modèle et la capacité du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes à se distinguer sur un marché du tourisme d’affaires en profonde évolution […] En 2026, nous poursuivrons la même ambition : investir, innover et accompagner nos clients avec des services toujours plus performants, tout en poursuivant avec détermination nos engagements environnementaux », conclut Jean-Michel Arnaud, Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.
L’article Après une année 2025 record, le Palais des Festivals de Cannes accélère sa transformation est apparu en premier sur Déplacements Pros.