L’annonce, glissée dans la présentation des résultats du troisième trimestre 2025, ce lundi, s’inscrit dans la continuité du partenariat stratégique conclu en octobre avec SAP Concur. Cette alliance, qui avait déjà suscité des interrogations dans l’industrie, prévoit le co-développement de solutions intégrées voyage-notes de frais.
Le rapprochement avec SAP Concur se concrétise
Un mois après avoir annoncé leur « alliance stratégique », Amex GBT et SAP Concur accélèrent leur collaboration. La nouvelle version d’Egencia intégrera nativement SAP Concur Expense, permettant théoriquement une gestion unifiée des réservations et des dépenses professionnelles.
Cette intégration s’ajoute au développement de « Complete », une solution commune annoncée en octobre, qui doit fusionner les capacités de gestion des voyages d’Amex GBT avec les outils de notes de frais de SAP Concur. Le calendrier de déploiement de Complete n’a toutefois pas été plus détaillé qu’il ne l’avait été précédemment.
> Lire aussi : Amex GBT-SAP Concur : un partenariat qui déséquilibre le marché ?
> Lire aussi : Amex GBT-Concur : un séisme, quelles répliques ?
L’IA agentique comme argument différenciant
La nouvelle version d’Egencia s’appuiera sur une fonction de recherche exploitant l’IA agentique, censée permettre une compréhension contextuelle plus fine des requêtes utilisateurs.
L’entreprise indique que 82% de ses transactions sont déjà digitales (hors CWT) et que plus de 40% des interactions avec son centre d’appels bénéficient d’une assistance IA. Des tests menés sur son agent virtuel auraient permis à environ un tiers des clients de résoudre leurs problèmes en autonomie.
Un enjeu stratégique sur le segment PME
Cette refonte vise particulièrement le marché des petites et moyennes entreprises, un segment fragmenté où Amex GBT estime que 625 milliards de dollars de dépenses de voyage sur 834 milliards ne sont pas gérés par des solutions professionnelles.
Egencia génère actuellement environ 8 milliards de dollars de volume de transactions annuel et compte quelque 7.000 clients, avec un taux de transactions en ligne supérieur à 90%. L’entreprise affiche un taux de rétention de 95%, un chiffre élevé mais courant dans le secteur pour les contrats pluriannuels.
Une annonce dans un contexte de restructuration
Le lancement de cette nouvelle version intervient alors qu’Amex GBT finalise l’intégration de CWT, acquis début septembre pour 570 millions de dollars. Cette acquisition a ajouté environ 700 millions de dollars de revenus annuels mais également des défis d’intégration de systèmes et de rationalisation d’équipes.
Au troisième trimestre 2025, Amex GBT a enregistré une croissance de 13% de son chiffre d’affaires à 674 millions de dollars. L’entreprise anticipe une croissance de 19% à 21% en 2026, portée en partie par la consolidation de CWT.
L’article Amex GBT prépare une nouvelle version d’Egencia pour 2026 est apparu en premier sur Déplacements Pros.