Advito lance un indice de durabilité hôtelière

Advito (BCD Group), lance un indice de durabilité hotellière pour mesurer la performance environnementale des hôtels. 

Un nouveau cadre de notation qui vise à offrir aux PVE une « manière complète d’évaluer la performance environnementale de l’ensemble des établissements hôteliers dans le monde », peut-on lire sur le site d’Advito. « Construit à partir de données détaillées fournies en partie directement par les hôtels et les grandes chaînes, le HSI comble l’un des principaux manques de l’industrie hôtelière : l’absence d’informations environnementales cohérentes et comparables, allant au-delà des seules émissions », précise la filiale de BCD Travel. 

La durabilité comme critère de choix dans les appels d’offres hôteliers 

L’indice attribue aux établissements un score allant jusqu’à 100 points selon six catégories : émissions de CO₂, consommation d’eau, utilisation d’énergie, éco-certifications, transparence, et autres initiatives de durabilité (plastiques à usage unique, recyclage, etc.). Il combine une performance absolue et une performance relative, afin de permettre des comparaisons équitables entre régions présentant des mix électriques, des niveaux de disponibilité en eau ou des infrastructures différents. Par exemple, un hôtel situé dans une région dont le réseau électrique est fortement carboné peut obtenir un score CO₂ absolu plus faible, tout en affichant une très bonne performance relative par rapport à ses pairs locaux. « Avec le HSI, nous mettons à disposition de nos clients un outil de référence, fondé sur des données réelles des hôtels et des conditions concrètes. Il aide les organisations à voir où se situent les différences significatives et comment agir à partir de ces informations. », déclare Julien Etchanchu, Global Lead de la practice Sustainability Consulting d’Advito. 

> A lire aussi : Advito : un nouvel outil pour piloter la décarbonation des voyages d’affaires

Si le lancement initial vise à fournir aux clients des données fiables et un cadre de scoring « robuste », l’indice, « à mesure qu’il gagnera en maturité, alimentera de nouvelles analyses et des stratégies d’optimisation des programmes. » À terme, Advito souhaite également en faire un outil d’incitation pour aider le voyageur à s’orienter vers de meilleurs choix.

L’article Advito lance un indice de durabilité hôtelière est apparu en premier sur Déplacements Pros.