Madagascar- Dernière minute

Risques encourus et recommandations associées

Saison des pluies

Madagascar connaît entre janvier et avril une période où peuvent apparaître de violents ouragans, arrivant le plus souvent par la côte est. Les cyclones et/ou tempêtes tropicales sont fréquents et doivent inciter à la plus grande prudence en cas d’évènements venteux et pluvieux sévères. La saison des pluies peut entrainer d’importantes perturbations et dégradations sur le réseau routier. Pendant cette période, le risque d’inondations est important. Il convient d’être vigilant lors de la pratique d’activités sportives en plein air.

Lors de la période cyclonique, il est recommandé de suivre les sites officiels, comme Météo-France La Réunion ou Meteo Madagascar, et de se conformer aux consignes données par l’Ambassade de France sur son site ou sa page Facebook.

Il est recommandé de respecter les consignes de la fiche thématique Risques naturels.

Délinquance – Criminalité

Les risques liés à la criminalité de droit commun sont élevés. Les zones inhabitées, y compris les parcs nationaux ou les plages, sont propices aux agressions par des bandes armées, parfois d’une grande violence.

Dans les principales agglomérations, les conditions de sécurité sont précaires. La délinquance sur la voie publique (agressions, vols à la tire, vols dans les véhicules) et les cambriolages de résidences sont très répandus.

Il est donc instamment déconseillé de circuler la nuit sur les routes nationales. En cas de déplacement dans le pays, il est fortement recommandé de privilégier l’avion et/ou des voitures de location avec chauffeur, de ne pas se trouver seul à bord du véhicule et de ne pas s’écarter des principaux itinéraires. Pour les hébergements, il est recommandé de privilégier des hôtels ou des résidences de tourisme gardés.

En ville, il est formellement déconseillé de circuler à pied la nuit. En cas de déplacement à pied de jour, le port d’objets susceptibles d’attirer l’attention tels que bijoux, sacs, téléphones portables, casques audio, etc.) est à proscrire. En voiture, il est très fortement recommandé de rouler vitres fermées et portes verrouillées. Il est recommandé de ne pas emporter, lors des déplacements à pied en ville, portefeuille et portemonnaie et de ne se munir que de la quantité d’argent liquide nécessaire à d’éventuels achats.

En cas de retrait d’argent à un distributeur automatique, les DAB situés dans des endroits protégés (type centres commerciaux ou supermarchés) sont à privilégier.

Plus généralement il est vivement conseillé de se renseigner sur la situation sécuritaire des zones visitées avant de s’y rendre. Les randonnées doivent être accompagnées par un guide professionnel. Certains lieux ne bénéficiant pas d’une couverture téléphone et internet, il est conseillé d’informer ses proches de son déplacement dans ce type de zone avant de s’y rendre.

En cas d’agression, il convient de :

  • porter plainte auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie ;
  • noter le numéro de la plainte ;
  • déclarer les objets et les documents volés ;
  • informer rapidement le consulat.

Agressions sexuelles

Des cas de harcèlements ou d’agressions sexuelles ciblant les femmes (attouchements, comportements déplacés, viols) sont de plus en plus régulièrement signalés. Il est donc essentiel, particulièrement pour les femmes, et a fortiori celles voyageant seules, de prendre certaines précautions :

  • Il est recommandé de faire preuve de prudence et de rester vigilante dans ses relations avec la population locale que l’on peut être amené à côtoyer en voyage ou dans la vie quotidienne ;
  • Il est fortement conseillé d’éviter de se déplacer dans des lieux isolés ou peu fréquentés, notamment dès la nuit tombée (rues peu animées ; ruelles de villages ; parcs, plages, etc.). De même, éviter de se retrouver seule avec des personnes que l’on ne connaît pas (dans les transports, les hôtels, lors de randonnées ou d’évènements festifs, etc). De récentes agressions ont eu lieu par exemple sur des plages.

Plus généralement, conserver une prudence élémentaire afin de ne pas se mettre en danger.

Risques liés aux transports

La route présente à Madagascar des situations de risques permanents.

Il convient de faire preuve de la plus grande vigilance (notamment en cas d’utilisation d’un deux-roues), particulièrement en temps de pluie, et d’éviter les déplacements de nuit. Il est recommandé de respecter une vitesse raisonnable car les obstacles peu ou pas signalés sont fréquents (piétons et cyclistes, véhicules en panne, véhicules lents, troupeaux de bovidés, charrettes, etc.). Les chauffeurs de taxis et de transports en commun adoptent une conduite particulièrement dangereuse. En cas d’utilisation d’un deux-roues, il convient de faire preuve d’une grande prudence, des accidents graves étant fréquemment observés.

L’état des routes est très aléatoire à Madagascar. Sur les pistes, les ornières sont parfois très profondes et pas toujours comblées (risque élevé d’éclatement de pneu). Un véhicule 4×4 est indispensable hors des agglomérations. Il convient de veiller à toujours prendre la route avec un véhicule en bon état de marche.

Les routes sont parfois impraticables pendant la saison des pluies, de janvier à avril. L’approvisionnement en carburants peut être ponctuellement interrompu.

Par ailleurs, les attaques sur les axes de communication par des bandes organisées (coupeurs de route) constituent un phénomène récurrent à Madagascar. Les attaques augmentent considérablement du fait de la sécheresse qui sévit dans le grand Sud de l’île et de l’extrême pauvreté généralisée dans ces zones. Elles sont conduites notamment, mais pas exclusivement, sur les grands axes du quart sud de l’île. Il est par conséquent vivement recommandé de faire preuve d’une vigilance particulière sur l’ensemble des axes routiers situés hors des agglomérations et de ne pas les emprunter après la nuit tombée.

Zones de vigilance

L’ensemble du territoire est en vigilance renforcée (en jaune).

De manière générale, il est déconseillé de s’aventurer seul et sans structure accompagnatrice de type agence de voyages dans des régions et endroits isolés à Madagascar. Toute forme de camping sauvage non organisée par un opérateur de tourisme agréé est ainsi à éviter.

Par ailleurs, Madagascar est depuis régulièrement confrontée à des difficultés d’approvisionnement en eau et en électricité. Les voyageurs sont par conséquent invités à vérifier que la structure d’hébergement choisie possède les équipements nécessaires pour pallier ces potentielles pénuries.

Ces difficultés d’approvisionnement sont à l’origine de manifestations, parfois accompagnées de barrages sur la voie publique, observées le plus souvent après la tombée de la nuit dans divers quartiers de la capitale. Il est conseillé de faire preuve de prudence dans ses déplacements et de se tenir éloigné de tout rassemblement.

Anjozorobe

A la suite de plusieurs enlèvements survenus dans cette zone et de l’action des forces de l’ordre qui s’en est suivie, il est conseillé de faire preuve d’une prudence toute particulière en cas de déplacement dans cette zone et de se renseigner sur les conditions de sécurité dans la région avant tout déplacement.

Nosy Be

Bien que la situation sécuritaire se soit améliorée, il convient de rester vigilant.

Tananarive

Aucune zone n’est épargnée par la délinquance. Les lieux fréquentés par les touristes sont particulièrement visés (escaliers menant au Rova, avenue de l’Indépendance, marché d’Analakely, restaurants). Certains quartiers, comme ceux de 67ha, doivent faire l’objet d’une vigilance toute particulière.

Diego-Suarez

Dans la montagne d’Ambre et la montagne aux Français, faire systématiquement appel à un guide officiel malgache et rester vigilant.

Région d’Anosy / Betroka (sud-est du pays)

Des vols de bétail organisés à grande échelle génèrent, de façon récurrente, des affrontements entre forces de l’ordre et bandes armées. Les déplacements dans la région sont à éviter. En raison du risque d’agressions violentes et régulières contre les véhicules et leurs passagers, les déplacements de nuit sont à proscrire.

L’excursion du Pic Saint-Louis est déconseillée en raison du risque d’agressions.

Tuléar

Il est déconseillé de se rendre seul sur la plage de la Batterie, située au nord de la ville de Tuléar, et d’y passer la nuit.

Massif de l’Isalo

Les randonnées dans les canyons de ce massif sont déconseillées, tout particulièrement l’après-midi, durant la saison des pluies. Des averses subites sont en effet susceptibles de provoquer de fortes crues potentiellement mortelles.

Tamatave

La baignade sur les plages de la ville est déconseillée compte tenu des forts courants occasionnés par les travaux d’extension du port.


Illust:320.2 ko, 680x1241
Dernière actualisation le 9/07/2024, toujours en vigueur le 30/01/2026

Recommandations générales

Il est recommandé de :

  • Faire des photocopies des documents de voyage (passeport, visa, billets d’avion).
  • Ne pas transporter sur soi d’objets de valeur et d’importantes sommes d’argent.
  • Changer ses devises uniquement dans les banques ou les agences et non dans la rue (risque d’agression). Veiller à la plus grande discrétion dans toutes ces opérations.
  • Éviter d’avoir toutes ses liquidités au même endroit.
  • Proscrire les déplacements à pied dès la nuit tombée (vers 17h30). Opter pour les taxis officiels, nombreux et peu onéreux.
  • Ne pas se promener la nuit dans les quartiers périphériques des cités.
  • Circuler avec les portes du véhicule verrouillées et les vitres fermées de jour comme de nuit.
  • Ne pas circuler sur les routes interurbaines la nuit.
  • En cas d’agression, n’opposer aucune résistance.

Activités sportives à risque

Toute pratique sportive à risque doit prendre en considération la faiblesse et la rareté des dispositifs médicaux opérationnels à travers le pays et les temps d’approche des structures fiables en cas d’accident. Il est indispensable de pratiquer les sports à risque avec une assurance adaptée.

Randonnées fluviales

Les randonnées fluviales sont déconseillées pendant la saison des pluies (janvier-avril). En saison sèche, il faut éviter celles organisées par des agences peu scrupuleuses qui proposent des sorties sans gilets de flottaison sur des pirogues instables et surchargées (rivière Tsiribihina, notamment). Il est recommandé d’opter pour des chalands équipés de moteurs et de matériel de sécurité.

Ascension de sommets

L’ascension de certains sommets est déconseillée durant la saison des pluies, en raison des risques liés aux orages et aux fortes précipitations qui rendent le terrain instable et glissant.

Baignade

À Tamatave-ville, certaines plages sont très dangereuses en raison de la présence de requins.