Taxe IA, baisse du tourisme aux USA, virus Nipah en Inde, retour du tourisme en Ukraine… comme chaque semaine, TourMaG vous propose un panorama de l’actualité du tourisme à travers le monde.
S’il reconnaît que ces plateformes ne facturent pas encore ce type de frais, Michael O’Leary appelle à la vigilance pour éviter que l’IA ne reproduise un modèle qu’il juge coûteux pour le secteur et, à terme, pour les consommateurs.
A lire sur skift.com
Déjà, les professionnels constatent un net recul des visiteurs, en particulier français, avec une baisse de 14,6 % des voyages organisés en 2025 et plus de 29 % de réservations en moins pour l’été 2026. Entre inflation élevée, durcissement des conditions d’entrée et climat politique peu attractif, la destination États-Unis perd en compétitivité sur un marché touristique mondial très concurrentiel.
Une info bfmtv.com
Le Nipah, pouvant provoquer encéphalite et coma rapide, est très létal (40 à 75 % de mortalité). Les pays voisins, dont Thaïlande, Vietnam, Népal et Chine, ont intensifié la surveillance aux frontières, mais l’OMS estime que le risque de propagation internationale reste faible.
A lire sur fr.euronews.com
Travel Republic était en difficulté financière, tandis que Netflights, bien que rentable, souffrait de problèmes opérationnels. Grâce à son modèle autofinancé, à son timing et à une approche opportuniste, Destinia franchit ainsi un cap décisif et passe du statut d’acteur régional à celui d’opérateur paneuropéen.
Une info de skift.com
Événements culturels, sportifs ou astronomiques, pèlerinages et tourisme cinématographique influencent de plus en plus les choix de destinations. La technologie joue également un rôle clé pour réduire l’incertitude avant le départ, tandis que les nouvelles générations, notamment la Gen Z, façonnent des tendances comme le tourisme astronomique et les séjours à forte valeur émotionnelle.
Plus à lire sur traveldailynews.com
Mais le ralentissement de la croissance du trafic aérien, conjugué à la hausse des coûts et à la pression sur les recettes, menace leur viabilité financière.
Sans mesures correctives, le secteur pourrait enregistrer une perte d’EBITDA comprise entre 45 et 75 milliards d’euros sur les vingt prochaines années. ACI Europe appelle ainsi les autorités européennes et nationales à adapter le cadre réglementaire et à soutenir les investissements pour préserver la compétitivité et l’autonomie stratégique de l’aviation européenne.
Un article de traveldailynews.com
Après une année 2025 record en matière d’emploi, seules deux agences sur dix envisagent aujourd’hui de recruter, tandis que 61 % préfèrent maintenir leurs équipes actuelles.
Cette prudence s’explique à la fois par des perspectives économiques contrastées et par la difficulté persistante à recruter des profils qualifiés, frein structurel majeur à la création d’emplois dans le secteur.
Plus à lire sur hosteltur.com

