En raison d’un épisode neigeux exceptionnel en région parisienne et dans l’Ouest de la France, de nombreuses perturbations impactent les transports. Que cela soit sur les routes, les airs ou les rails, les usagers sont appelés à la plus grande vigilance.
Mise à jour mercredi 7 janvier à 18h00
Ce mercredi 7 janvier, un nouvel épisode neigeux a été annoncé par météo France, plaçant 38 départements en vigilance orange. Si la situation est « globalement maîtrisée » au Nord et à l’Est de la France, plus de 1.600km de bouchons ont été enregistrés ce matin sur les routes au niveau national, dont 950 en IDF.
Sur les rails, les trains continuent de circuler, mais des perturbations sont à prévoir localement, notamment sur les lignes Transilien, TER et RER. La SNCF annonce limiter la vitesse des trains pour les TGV INOUI et OUIGO, et anticipe des suppressions et retards au niveau national. A l’Ouest, la circulation des trains Intercités est interrompue entre Nantes et Bordeaux, avec une reprise du trafic prévue le jeudi 8 janvier au matin.
En IDF, la RATP annonce la reprise progressive et partielle du réseau de bus, dans « des conditions de circulation compliquées et limitées ». Sur les lignes de banlieue et RER, le trafic a repris mais reste fortement perturbé, notamment sur le RER A, B, C, D et les Transilien L, N, P, U et V. Du côté des aéroports, le trafic reprend progressivement dans les aéroports parisiens mais des retards et annulations sont à prévoir jusqu’à la fin de la journée.
En début d’après-midi, Météo-France a rétrogradé neuf départements en vigilance jaune pour neige et verglas : le Nord, la Seine-et-Marne, le Loir-et-Cher, l’Indre, l’Indre-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime et la Charente. Les départements d’IDF restent en vigilance orange et la mairie de Paris annonce avoir enclenché un « important dispositif pour sécuriser les déplacements de tous ».
Retour progressif à la normale, mais nouvelle alerte au vent sur les côtes de la Manche
En fin de journée, le ministre des Transports a annoncé que toutes les routes étaient réouvertes à l’exception de la RN 118 qui n’est pour l’heure ouverte que dans le sens province-Paris. Du côté des transports en commun en IDF, pratiquement toutes les lignes fonctionnent (métro, tram, RER, Transilien…). Dès ce soir et pour demain, une nouvelle alerte est activée en Occitanie et Auvergne Rhône Alpes pour cause de neige et verglas. Du 8 au 9 janvier, le ministre appelle à la vigilance sur les côtes de la Manche et en région Normandie à cause du vent. Sous réserve des décisions prises en accord avec les préfets, des limitations de vitesse et de circulation pour les poids lourds et les transports scolaires seront activées. Un point SNCF sera également fait concernant le maintien des lignes TER en région Normandie.
L’article Episode neigeux en France : retour progressif à la normale, mais une nouvelle alerte dans le Nord-Ouest est apparu en premier sur Déplacements Pros.