Lorsque tous les hôtels sont réduits aux mêmes étiquettes génériques “Deluxe”, “Supérieur” ou “Standard”, il est plus difficile pour les établissements de se démarquer. Les hôtels-boutiques et indépendants, en particulier, misent sur la différenciation (une suite historique, une chambre à thème ou une villa unique en bord de mer). Privilégiez cette singularité et vous risquez de devenir un simple établissement parmi tant d’autres.
Cela dit, certains hôtels trouvent des solutions pour s’intégrer au système tout en préservant leur identité. Prenons l’exemple de marques de luxe comme Four Seasons ou Aman : certes, elles utilisent des catégories de chambres pour les OTA, mais sur leurs canaux de réservation directe, elles mettent en avant des caractéristiques uniques, des avantages exclusifs et une narration narrative afin de préserver leur identité.
Ainsi, si la standardisation peut favoriser les conversions, trop s’y fier peut nuire à la rentabilité à long terme en transformant un hôtel en simple produit de consommation. L’astuce ? Utilisez-la pour les OTA, mais conservez la magie sur vos propres plateformes.