Monténégro- Dernière minute

Communications

Les règles applicables aux opérateurs téléphoniques sur l’utilisation en itinérance dans les pays de l’Union européenne ne sont pas valables au Monténégro. Il est recommandé d’être prudent dans l’usage de cartes SIM de l’UE. Plusieurs opérateurs du Monténégro proposent des solutions peu onéreuses adaptées aux besoins des touristes comprenant un large accès aux données mobiles pour une courte durée.

Transport

Infrastructure routière

Si le réseau des routes principales est en bon état, le réseau secondaire laisse parfois à désirer. Sur ce dernier, les barrières de sécurité ne sont pas toujours en bon état, les travaux ou zones dégradées sont rarement signalés, et il n’est pas rare de croiser des animaux errants et du bétail.

Le relief montagneux du pays rend les conditions de circulation souvent difficiles en hiver, les routes n’étant pas forcément dégagées et de nombreux cols étant fermés. Du 15 novembre au 1er avril, les véhicules doivent être dotés de pneus adaptés. En montagne, après une forte pluie, la chaussée est parfois jonchée de pierres tombées des parois. En cas d’intempéries, il est fortement recommandé de ne pas s’engager sur la route qui chemine au fond des gorges de la Morača ni sur la route de Nikšić à Zabljak.

Pendant la saison touristique, la principale route côtière est souvent congestionnée (tout particulièrement entre Budva et les bouches de Kotor, tronçon en cours d’élargissement à 2×2 voies dont les travaux, qui devraient se poursuivre jusqu’au printemps 2026, rendent la circulation d’autant plus difficile). Il convient d’anticiper au mieux ses déplacements et de prévoir une réserve d’eau dans sa voiture en raison des fortes chaleurs estivales.

De façon générale, il convient de respecter scrupuleusement les règles du code de la route. Les forces de police sont très présentes et les contrôles fréquents, tant en ville qu’en zone rurale. Les limitations de vitesse sont de 50km/h en ville, de 80 km/h sur route, de 100 km/h sur certaines routes (dont l’autoroute). Les amendes doivent être réglées sous 8 jours à la poste ou à la banque.

La conduite de nuit est dangereuse notamment en zone rurale. Prévoyez d’arriver à destination avant la tombée de la nuit.

Un triangle, une trousse de secours et un gilet sont obligatoires dans les véhicules. En cas d’accident, ne déplacer en aucun cas le véhicule. Il convient d’appeler la police pour rédiger le constat.

La carte internationale d’assurance automobile (carte verte) est valable au Monténégro et couvre au tiers. Pour une assurance « tous risques », il convient de vérifier auprès de son assureur que la couverture qu’il propose s’étend au Monténégro.

Une autoroute à péage, reliant Podgorica à Kolašin, a ouvert en juillet 2022. Le tunnel de 4 km qui relie Podgorica à la côte adriatique est également payant, de même que le bac qui traverse les Bouches de Kotor.

Taxis

Les taxis sont relativement bon marché, mais la connaissance de langues étrangères par les chauffeurs peu fréquente. Il est recommandé de s’assurer du prix de la course notamment sur les lieux touristiques (Budva par exemple) ou à l’aéroport de Tivat pour éviter les abus.

La compagnie Zeta Taxi dispose du monopole de la liaison entre l’aéroport de Podgorica et le centre-ville pour un prix fixe de 15 euros. Les prix de toutes les autres destinations sont affichés à l’aéroport ou consultables sur le site officiel de la compagnie. Il est recommandé d’éviter d’avoir recours aux taxis en dehors de cette borne à l’aéroport.

Location de voitures

Il est facile de louer des voitures sans chauffeur dans les aéroports et dans les zones touristiques. Avant de franchir une frontière, il convient de s’assurer auprès de la société de location qu’elle autorise ce franchissement et qu’elle fournit une carte verte.

Réseau de bus

Les transports publics à Podgorica sont limités et les horaires peu fiables. Il est donc préférable de se déplacer en taxi, en voiture, à vélo ou à pied dans une capitale à taille humaine.

Un réseau d’autocars couvre la totalité du pays et assure la liaison entre les principales villes du Monténégro, ainsi que vers des destinations régionales telles que Tirana, Sarajevo, Belgrade ou encore Dubrovnik.

Réseau ferré

La principale ligne du pays dessert notamment Bar-Podgorica-Kolašin-Bijelo Polje, et se poursuit en Serbie vers Niš-Belgrade-Subotica. Elle chemine à travers les montagnes et passe par le plus haut pont ferroviaire d’Europe, le viaduc de Mala Rijeka. La ligne permet de rejoindre la côte sur le segment Podgorica-Bar avec des trains fréquents en journée.

Une ligne secondaire assure la liaison Nikšić-Podgorica.

L’état dégradé du réseau oblige les trains à ralentir régulièrement, allongeant les temps de trajet.

Réseau maritime

Des ferrys font régulièrement la liaison entre le port de Bar et les ports italiens de Bari ou Ancône. Pendant la saison touristique, il existe des liaisons vers Dubrovnik depuis les ports de Budva et Kotor.

Dans tous les cas, il convient de se renseigner avant tout voyage afin de s’assurer du rétablissement et/ou maintien des liaisons.

Transport aérien

Il existe deux aéroports internationaux, à Podgorica et Tivat. Des vols directs avec Paris, depuis et vers ces deux villes, sont proposés du printemps à l’automne. Des lignes saisonnières sont également ouvertes depuis Lyon et Nantes vers Podgorica. Les horaires des départs et arrivées pour toutes destination depuis les aéroports du Monténégro (Podgorica et Tivat) sont disponibles sur le site.

La capitale est, en outre, reliée à Belgrade, Vienne ou encore Istanbul, villes où il est possible de transiter pour rejoindre la France. Le Monténégro est aussi accessible via les aéroports de Dubrovnik (Croatie) et de Tirana (Albanie) situés à environ 2h30 de route de Podgorica si le trafic est fluide. Pendant la saison touristique, il convient toutefois d’être très prudent en tenant compte de la saturation du réseau routier et du temps de passage aux frontières qui peut prendre plusieurs heures.

En cas de mauvaises conditions météorologiques (orages, neige, verglas), les aéroports peuvent fermer et les vols être annulés à la dernière minute. Les aéroports étrangers les plus proches (Dubrovnik, Tirana ou Belgrade) peuvent également être difficiles d’accès par la route en raison de voies peu praticables en cas d’intempéries majeures

Législation locale

Stupéfiants

La consommation de stupéfiants est interdite et punie de peines d’emprisonnement sévères et de lourdes amendes.

Us et coutumes

Il convient de respecter en toutes circonstances les différentes communautés ethniques et religieuses.

Devises

La monnaie qui a cours au Monténégro est l’euro.

Les distributeurs de billets sont très répandus dans les principales villes du Monténégro.

Les paiements en euros, par cartes bancaires et en espèces sont acceptés presque partout.

Environnement

Climat

Le climat est semi-continental avec des pointes très froides en hiver et en montagne, humides ailleurs (fortes pluies) et très chaudes l’été avec des pointes à +40°C surtout à l’intérieur du pays. La côte et Podgorica connaissent de fortes précipitations pendant la saison hivernale. Les régions montagneuses reçoivent également des précipitations parmi les plus importantes d’Europe pouvant même entrainer des inondations occasionnelles (canyon de Crkvice, baie de Kotor).

Il est donc conseillé de prévoir des vêtements légers en textiles naturels pendant les mois chauds de l’été (de juin à septembre). En automne et au printemps, des vestes légères ou des imperméables sont préférables, tandis qu’en hiver (de décembre à mars), des manteaux, vestes et chaussures imperméables sont conseillés notamment en cas de vents violents et de fortes pluies.

Pollution et eau

La qualité de l’air est généralement bonne à Podgorica, mais elle peut être affectée par la circulation de nombreux véhicules anciens et les systèmes de chauffage non-électriques. En été, les incendies peuvent détériorer la qualité de l’air.

Dans l’ensemble, l’eau du robinet au Monténégro est considérée comme potable et répond aux normes de l’Union européenne en matière de qualité de l’eau, les infrastructures dans le pays ayant connu des améliorations significatives ces dernières années.

Toutefois, la qualité peut varier d’un endroit à l’autre. Dans les zones urbaines, comme la capitale Podgorica et d’autres grandes villes comme Budva et Kotor, l’eau du robinet est généralement de bonne qualité et potable. Dans les petites villes et les zones rurales, la qualité de l’eau du robinet est plus aléatoire. La qualité peut diminuer pendant la haute saison touristique (juillet/août) dans les régions côtières où le système est surchargé. Après de fortes pluies, il ne faut jamais utiliser l’eau du robinet pour sa consommation. Dans tous les cas, il convient d’être prudent et de suivre les recommandations des autorités locales.