Guinée- Dernière minute

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés en Guinée, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont la chirurgie et l’hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place. Il existe peu de structures hospitalières en Guinée. À Conakry, deux cliniques disposent de structures chirurgicales et d’ambulances : Ambroise Paré et Pasteur. Plus d’informations sur le site de l’ambassade de France en Guinée.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.

Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.

Se constituer une pharmacie personnelle en conséquence et emporter uniquement les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).

Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.

Vaccinations

La fièvre jaune étant endémique en Guinée, la vaccination est une condition d’entrée sur le territoire. Il est recommandé de se faire vacciner dans un centre agréé avant le départ.

S’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles et dans celles liées aux zones géographiques visitées.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée. Devant la recrudescence des cas de rougeole, il est fortement recommandé de mettre à jour le vaccin rubéole-oreillons-rougeole (ROR). La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées. Se renseigner auprès de son médecin ou d’un centre de vaccinations internationales.

Il est préférable d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135.

En fonction des conditions et lieux de séjour, la vaccination contre la rage peut être souhaitable. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Paludisme

Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement mortelle) transmise par les piqûres de moustiques. Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Il est recommandé d’appliquer les mesures de protection contre les moustiques (cf. ci-après), de jour comme de nuit.

Concernant le traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, pour une durée variable selon le produit utilisé.

Pendant le séjour, et durant les deux mois qui suivent le retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Chikungunya

La transmission du chikungunya s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Cette maladie se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires). En cas de signes cliniques, il est impératif de consulter immédiatement un médecin ; le traitement est uniquement symptomatique. Les moyens de prévention reposent sur la vaccination et la protection contre les piqures de moustiques. Il est conseillé de se référer à son médecin traitant et/ou à un centre de vaccination internationale.

Pour plus d’informations sur le chikungunya, consulter :

Dengue

La dengue est une maladie causée par un virus transmis par un moustique de type Aedes. Les symptômes sont de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures, parfois éruption cutanée). En cas de signes cliniques, il est impératif de consulter immédiatement un médecin. Il n’existe pas de traitement curatif. La prise en charge médicale repose uniquement sur le traitement des symptômes. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La vaccination des voyageurs n’est actuellement pas recommandée sauf cas particuliers. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques. Il est conseillé de se référer à son médecin traitant et /ou à un centre de vaccination internationale.

Pour plus d’informations :

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques

• Porter des vêtements longs et couvrants,

• Appliquer des produits répulsifs cutanés sur les zones découvertes du corps

• Protéger son logement (moustiquaires imprégnées d’insecticide, diffuseurs électriques, serpentins à l’extérieur, climatisation, etc.)

• Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).

Plus d’informations sur le site du Ministère de la Santé et de l’Assurance Maladie.

Autres maladies

Ebola

La Guinée est régulièrement confrontée à des épidémies de maladie à virus Ebola (MVE) ; la dernière en date, a été déclarée du 14 février au 19 juin 2021 dans la sous-préfecture de Gouecké près de N’zérékoré.

Le risque de réémergence de la MVE persiste donc en Guinée du fait de la présence du virus Ebola dans le réservoir animal et de rares, mais possibles transmissions secondaires, par des survivants de la maladie (notamment par voie sexuelle).

La maladie à virus Ebola peut être mortelle. Elle se transmet à l’humain à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine.

La durée d’incubation varie de 2 à 21 jours. Tant qu’ils ne présentent pas de symptômes, les sujets humains ne sont pas contagieux. Les premiers symptômes peuvent apparaitre brutalement et sont notamment les suivants : fièvre, fatigue fébrile, douleurs musculaires, céphalées et mal de gorge. Ils sont suivis de vomissements, de diarrhée, d’une éruption cutanée, de symptômes d’insuffisance rénale et hépatique et, dans certains cas, d’hémorragies internes et externes (saignement des gencives, sang dans les selles, etc). En cas d’apparition brutale de fièvre, il convient de consulter immédiatement un médecin.

Il est recommandé de suivre les consignes de prévention ci-dessous :

  • ne pas consommer ni manipuler de viande de brousse ;
  • se laver les mains fréquemment au savon ou avec les solutions de lavage hydro-alcooliques ;
  • éviter les contacts directs avec les secrétions des malades ayant une forte fièvre, ou des troubles digestifs, ou des hémorragies extériorisées par la bouche, le nez, ou les selles ;
  • éviter les rites funéraires au cours desquels les parents et amis du défunt sont en contact direct avec la dépouille ;
  • se tenir régulièrement informé de l’évolution de l’épidémie en consultant :

    le compte Twitter du ministère de la Santé @GouvGN
Fièvre de Marburg

La fièvre de Marburg est une fièvre hémorragique dont la transmission se fait par contact de fluides corporels infectés des personnes malades (sang, salive, vomissures, excrétas) avec la peau et les muqueuses. Les symptômes sont une fièvre élevée, de fortes céphalées, une diarrhée, des douleurs abdominales, des nausées et vomissements, puis des hémorragies sévères. Le taux de mortalité moyen de cette maladie avoisine les 50 %. La prise en charge constitue une urgence médicale, et inclut notamment l’isolement et un traitement symptomatique. Il n’y a ni traitement ni vaccin spécifiques.

Les chauves-souris frugivores sont les animaux les plus susceptibles de transmettre le virus à l’humain (déjections, salive, etc.). Il convient de prendre ses précautions en forêts ou dans les grottes.

Plus d’informations sur le site de l’Organisation mondiale de la santé.

Fièvre de Lassa

La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique virale endémique en Guinée, transmise à l’homme par contact avec des animaux infectés (exposition à l’urine ou aux excréments de rats infectés). La contamination est également possible par contact direct avec les fluides (sang, urine, excréments, etc.) d’une personne contaminée.

Les symptômes sont variables et l’évolution est parfois mortelle. Toute suspicion implique une consultation médicale en urgence. La prévention de la fièvre de Lassa passe par la promotion d’une bonne « hygiène communautaire » pour éviter que les rongeurs ne pénètrent dans les habitations.

Plus d’informations sur le site de l’Institut Pasteur (lien : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/fievre-lassa ).

Méningite

Les cas de méningite sont récurrents en Guinée, notamment entre mars et juin. Ils se manifestent plus particulièrement en Haute Guinée (Siguiri, Kankan, Kouroussa, Dinguiraye, Dabola, Faranah, Mandiana, Kerouané, Kissidougou) et en Guinée forestière (Nzérékoré, Yomou et Guéckédou). Il est recommandé d’observer la plus grande prudence en cas de déplacement dans ces zones. Il convient d’éviter de s’y rendre avec de jeunes enfants.

Sans traitement, la maladie peut être fatale. Il convient donc, dès suspicion, de consulter un médecin en urgence. Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables. Il est vivement recommandé de consulter un médecin avant le voyage pour envisager une vaccination.

Pour plus d’informations, consulter le site Internet du ministère des Solidarités et de la Santé.

Diphtérie

La Guinée fait face depuis juillet 2023 à une épidémie de diphtérie en raison d’une couverture vaccinale de la population trop faible.

Pour rappel, La diphtérie est une maladie virale transmise principalement par inhalation des gouttelettes respiratoires expulsées lors de la toux ou de l’éternuement par une personne infectée. La maladie peut également se propager par contact direct avec des objets, des tissus contaminés et des animaux de compagnie en particulier chiens ou chats.

La période d’incubation de la diphtérie est habituellement de 2 à 5 jours. Les symptômes caractéristiques sont le mal de gorge, de la fièvre et une tuméfaction du cou pouvant aller jusqu’à l’angine diphtérique qui est la forme habituelle de la maladie. La principale complication est une paralysie du système nerveux central ou bien du diaphragme et de la gorge, entraînant la mort par asphyxie.

Le traitement de la diphtérie classique consiste à administrer au plus vite une antitoxine diphtérique et/ou des antibiotiques. Il est recommandé d’être vacciné contre la diphtérie et de consulter rapidement un médecin au moindre signe évocateur.

Rougeole

Les cas de rougeole sont récurrents chaque année en Guinée, à compter de février-mars jusqu’à la saison des pluies (fin juin).

Consulter un médecin ou un centre de vaccinations internationales.

Choléra

Le choléra est une infection digestive bactérienne qui se transmet par ingestion d’aliments mal cuits (par exemple les fruits de mer) ou souillés (fruits et légumes) et ingestion d’eau contaminée. Les personnes présentant les signes de l’affection (diarrhée liquide, vomissements, fièvre et faiblesse générale) doivent consulter un médecin en urgence. Il est recommandé de prendre les précautions d’usage (cf. « Mesures d’hygiène alimentaire » ci-après).

Infection par le virus HIV – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

De manière générale :

  • Éviter de se baigner, surtout dans les zones où existent des cas de choléra et dans les zones très peuplées avoisinantes, à l’exception des piscines où l’eau est chlorée ;
  • Éviter de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides ;
  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) et ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues) ;
  • Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçon) ;
  • Éviter les contacts avec des personnes malades ;
  • Respecter les règles d’hygiène de base et nettoyer avec attention les cuisines, salles de bain et WC.

Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact :

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson ;
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
  • Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
  • Ne boire que de l’eau en bouteille, des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
  • Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ;
  • Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.
Pour plus d’informations :