Ariane 6, sciences & déterminisme : rencontre avec Véronique Pain

Comment fédérer des équipes d’experts autour d’un projet aussi long et complexe que le développement d’un lanceur spatial ?

Dans cet épisode enregistré lors de la cérémonie des « Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial » (organisé par le GIFAS et Le Journal de l’Aviation), nous recevons Véronique Pain, Chef du centre scientifique chez ArianeGroup.

Lauréate du Prix du Management (Prix Maryse Bastié), Véronique livre un témoignage fort sur l’orientation scolaire. Issue d’un lycée en ZEP, elle raconte comment elle a dû « tenir tête » à ses professeurs qui voulaient l’orienter vers les lettres, pour finalement imposer son choix scientifique et intégrer une grande prépa parisienne.

Un échange passionnant où elle décrypte les défis humains du programme Ariane 6 et partage sa vision lucide sur la formation des futurs ingénieurs face à l’arrivée de l’IA.

Au programme de cet échange :

  • Le poids de la reconnaissance : L’impact du prix pour asseoir sa légitimité de mentor auprès des jeunes filles (Elle Bouge).
  • Contre vents et marées : Son combat au lycée (en ZEP) pour refuser l’orientation littéraire et choisir la science.
  • Le défi Ariane 6 : Comment garder des équipes motivées sur le temps long pour réussir un vol inaugural (« bon du premier coup »).
  • Management par la passion : Pourquoi il est facile de fédérer quand on travaille sur des produits « magiques ».
  • L’alerte sur la formation : L’importance de garder le « sens physique » chez les ingénieurs face à la montée du tout-numérique et de l’IA.
  • Le futur technologique : Le saut quantique comme prochain « game changer » du spatial.
  • Le message : « Venez ! C’est un domaine d’excellence et de bienveillance. »