Montpellier Events annonce avoir renouvelé sa certification ISO 20121, appliquée à l’activité évènementielle, pour deux de ses sites : le Palais des Congrès–Opéra Berlioz (Le Corum), et le Zénith-Sud.
L’entreprise précise que ce renouvellement a été obtenu selon la nouvelle version 2024 de la norme internationale, présentée comme plus exigeante en matière de gouvernance, de transparence, d’inclusion et de mesure des impacts sociaux, environnementaux et économiques. Montpellier Events indique que cette certification vient « reconnaître une démarche structurée autour des trois piliers du développement durable. » Sur le volet environnemental, elle met en avant l’alimentation du réseau de chauffage par une énergie renouvelable issue de la valorisation des déchets, le déploiement de pauses repas écoresponsables privilégiant notamment des produits locaux et des options végétariennes, ainsi qu’un partenariat avec Les Alchimistes pour transformer les biodéchets en compost redistribué à des agriculteurs locaux. L’entreprise cite également l’installation de fontaines à eau au Corum afin de réduire l’usage de bouteilles plastiques, et l’investissement dans de nouveaux projecteurs LED pour diminuer les consommations énergétiques.
Sur le plan économique, Montpellier Events souligne le recours à des traiteurs locaux certifiés, la mise en place d’une politique d’achats responsables, la promotion de l’emploi auprès de publics prioritaires et son implication dans la dynamique d’attractivité durable de la métropole. La dimension sociale est illustrée par des actions de sensibilisation aux métiers de l’évènementiel via l’accueil d’étudiants, des sessions de formation et des stages ou encore la redistribution de repas non consommés à des associations montpelliéraines. L’entreprise relie ce renouvellement à une stratégie qu’elle présente comme cohérente avec les orientations portées par la Ville et la Métropole de Montpellier. Elle affirme contribuer à la co-construction du Schéma Directeur « Vision 2030 » pour un tourisme durable et indique avoir participé, tout au long de l’année, à des travaux et ateliers menés par les collectivités. Le communiqué souligne par ailleurs le positionnement de Montpellier dans le tourisme d’affaires, la métropole étant classée 5e ville française (hors Paris) pour l’accueil de congrès internationaux selon le classement ICCA 2024.
L’article A Montpellier, le Palais des Congrès et le Zénith-Sud certifiés ISO 20121 est apparu en premier sur Déplacements Pros.