Paris-Charles de Gaulle change le nom de ses terminaux en 2027

Paris-Charles de Gaulle change le nom de ses terminaux en 2027

Selon un communiqué de Groupe ADP, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle va opérer une refonte complète de la dénomination de ses terminaux et salles d’embarquement. Cette transformation vise à simplifier l’orientation des passagers au sein de la première plateforme aéroportuaire de l’Union européenne. Paris-Charles de Gaulle accueille quotidiennement plus de 30% de passagers en correspondance. 

Les enquêtes de satisfaction révèlent que de nombreux voyageurs internationaux rencontrent des difficultés pour s’orienter dans l’infrastructure actuelle. Le changement interviendra lors de la mise en service du CDG Express, nouvelle liaison ferroviaire rapide vers la capitale. Cette initiative marque le début d’une modernisation globale du parcours passager portée par le futur Contrat de Régulation Économique.

Système simplifié et standardisé

Les terminaux adopteront une numérotation unique de 1 à 7, abandonnant les combinaisons complexes de chiffres et de lettres. Le Terminal 1 conservera son nom tandis que les autres terminaux recevront un numéro suivant le flux emprunté par les passagers arrivant par la route et le RER. Les salles d’embarquement seront identifiées uniquement par des lettres après le passage des contrôles de sécurité. 

Cette nouvelle organisation correspond aux standards internationaux déjà adoptés par les grands aéroports mondiaux. Les passagers suivront donc désormais exclusivement les chiffres à l’extérieur des terminaux et les lettres à l’intérieur. Les parkings adopteront également la même numérotation que leur terminal respectif, renforçant la cohérence du système. Cette standardisation mettra fin aux dénominations actuelles du type T2EM, jugées trop complexes et source de confusion pour les voyageurs.

Les terminaux de Paris-CDG aujourd’hui

Les terminaux de Paris-CDG en mars 2027

Mise en œuvre d’envergure

Le déploiement de cette nouvelle signalétique représente un chantier colossal équivalent au changement de signalisation d’un tiers de la surface de Paris. Plus de 3.000 panneaux seront remplacés dans les terminaux, accompagnés de 600 panneaux dans les parkings et 250 objets de signalisation routière. Le calendrier prévoit l’installation des nouveaux panneaux entre septembre et décembre 2026, qui seront temporairement recouverts d’autocollants avant leur dévoilement simultané en mars 2027. 

En parallèle, l’ensemble des systèmes industriels devront être reconfigurés, incluant 10.000 caméras de vidéo-surveillance et des centaines d’applications informatiques. Ce projet mobilisera les 900 entreprises présentes sur l’aéroport et leurs 90.000 salariés. Certaines compagnies aériennes intègreront ces nouvelles dénominations dès mars 2026 dans leurs systèmes de réservation pour les vols programmés à partir de mars 2027.

L’article Paris-Charles de Gaulle change le nom de ses terminaux en 2027 est apparu en premier sur Déplacements Pros.