Toulouse Congrès renouvelle sa certification ISO 20121

Toulouse Congrès renouvelle sa certification ISO 20121

Si la ville de Toulouse se classe au 3ᵉ rang français pour l’accueil de congrès internationaux selon le classement ICCA 2024, elle le doit notamment à Toulouse Congrès. La structure gestionnaire du centre des congrès Pierre Baudis et des Espaces Vanel, qui accueille plus de 200 événements par an, a annoncé le renouvellement de sa certification ISO 20121 version 2024.

Cette norme internationale fixe les exigences pour intégrer des pratiques durables à toutes les étapes de la conception, de l’organisation et de l’accueil d’évènements. La version 2024 a renforcé les exigences en matière de gouvernance, de transparence, d’inclusion et de mesure des impacts. 

Trois axes de développement durable

Environnement : À partir de 2026, l’électricité consommée par le Centre de Congrès Pierre Baudis proviendra d’énergies vertes. L’entreprise a investi dans des équipements LED pour l’éclairage des bâtiments. Des options de restauration écoresponsables et végétariennes sont proposées aux organisateurs.

Économie : La politique d’achats privilégie les fournisseurs locaux, notamment des traiteurs régionaux. L’entreprise participe au Schéma Directeur de l’Attractivité Durable de la Métropole et a développé des partenariats pour l’emploi de personnes en situation de précarité.

Social : Les collaborateurs bénéficient de formations à la sécurité (SSIAP, secourisme, incendie). L’entreprise accueille stagiaires et alternants dans le cadre de sa politique d’intégration aux métiers de l’évènementiel.

Participation aux politiques locales

En 2025, Toulouse Congrès a participé aux travaux du Schéma Directeur de l’Attractivité Durable, initiative co-construite par la Ville et la Métropole. L’entreprise collabore avec Toulouse Team, l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole, et a créé la marque « Cœur de Ville Congrès © ».

La stratégie de l’entreprise repose sur trois axes : maintenir sa capacité d’adaptation, développer l’activité en cohérence avec ses engagements RSE, et entraîner l’écosystème local vers des pratiques durables. L’entreprise mesure l’impact de ses actions et rend compte de ses résultats à ses parties prenantes.

L’article Toulouse Congrès renouvelle sa certification ISO 20121 est apparu en premier sur Déplacements Pros.