Lancé en mars dernier, le programme « Prime » de Ryanair prend fin. Cette offre d’abonnement censée récompenser les voyageurs fréquents coûterait « trop cher » à la compagnie.
Ryanair a testé la fidélisation… Et elle n’a pas aimé. Huit mois seulement après l’avoir présenté au marché, Ryanair met fin à la phase d’essai de « Prime ». Depuis le 28 novembre, la low cost ne souhaite pas continuer de travailler sur son programme de fidélité et préfère se « concentrer sur l’offre des tarifs les plus bas d’Europe » et « non à ce sous-ensemble de 55.000 membres Prime », est-il indiqué à travers un communiqué. Pour rappel, en mars 2025, la compagnie irlandaise avait créé la surprise en présentant ce programme à 79 euros par an, qui garantissait des sièges réservés gratuits, une assurance voyage et des réductions mensuelles exclusives.
> A lire aussi : Le « Prime » de Ryanair ou comment les low-cost se mettent à la fidélisation
« Au fil des années, les clients nous ont demandé un programme membres Ryanair, nous avons donc testé cette formule “Prime” au cours des huit derniers mois. À ce jour, nous avons enregistré plus de 55.000 membres Prime, générant plus de 4,4 M€ de revenus d’abonnement. Toutefois, nos membres Prime ont bénéficié de plus de 6 M€ de remises tarifaires, si bien que cet essai a coûté plus qu’il n’a rapporté ! « , a déclaré le directeur marketing de Ryanair, Dara Brady. Avant d’ajouter : « Ce niveau d’adhésions, ou de revenus d’abonnement, ne justifie pas le temps et les efforts nécessaires pour lancer des ventes mensuelles exclusives de sièges Prime pour nos 55.000 membres. » La fidélité c’est bien, les profits c’est mieux. Dara Brady a néanmoins tenu à rassurer ses plus fidèles clients (si tant est que cette fidélité soit un choix), qu’ils « continueront de profiter d’économies exclusives sur les vols et les sièges pour le reste de leur abonnement de 12 mois. » Ryanair, ou l’art de ne même pas faire semblant d’être autre chose qu’une ultra low-cost.
L’article « Prime » : le programme de fidélité qui coûtait trop cher à Ryanair est apparu en premier sur Déplacements Pros.