Île-de-France Mobilités, la RATP, Transilien SNCF Voyageurs, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions ont présenté leur plan de travaux pour l’année 2026. Un programme qui mobilisera près de 3,8 milliards d’euros pour entretenir, moderniser et développer le réseau ferroviaire francilien en vue de l’horizon 2030.
Cette enveloppe budgétaire se répartit entre 2 milliards d’euros de travaux réalisés par SNCF Réseau, dont plus de 800 millions consacrés uniquement à la régénération du réseau, 1,4 milliard d’euros dédiés à la régénération du réseau exploité par la RATP, et 1,8 milliard d’euros investis par la Région Île-de-France entre 2023 et 2027. Selon un communiqué commun, l’objectif est d’assurer le confort et la sécurité des voyageurs grâce à une infrastructure modernisée, améliorer la fiabilité et la ponctualité des trains, permettre l’arrivée de nouveaux matériels roulants, moderniser les ateliers de maintenance, et préparer l’interconnexion avec les nouvelles lignes de métro 15, 16, 17 et 18.
Les grands chantiers du premier semestre
Sur le réseau métro, les travaux se concentreront sur l’anticipation de l’arrivée du métro nouvelle génération MF19, notamment sur les lignes 8 et 13. En 2026, la ligne 4 sera fermée entre Château Rouge et Châtelet dès 22h deux à trois fois par semaine entre janvier et juin. La ligne 12 connaîtra plusieurs fermetures le dimanche pour préparer l’arrivée du nouveau matériel roulant et son automatisation.
Sur le RER, plusieurs opérations majeures sont programmées. Le RER B verra le remplacement de la caténaire entre Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye, ainsi que le raccordement de nouvelles installations ferroviaires au nord de la ligne, incluant de nouvelles voies en gares de La Plaine Stade de France et d’Aulnay-sous-Bois. Le RER C bénéficiera du renouvellement du poste de signalisation de Bourg-La-Reine. Sur le RER D, deux postes d’aiguillage (Paris Gare de Lyon et près de Villeneuve Saint-Georges) seront remplacés en mai dans le cadre du déploiement de NExTEO, nouvel outil d’exploitation visant à améliorer les performances.
Sur le réseau Transilien, de vastes opérations de renouvellement d’infrastructures sont prévues : 26 km de voies entre Mitry Claye et Crépy-en-Valois, 17 km entre Versailles Chantiers et Rambouillet, ou encore le remplacement d’un pont rail centenaire entre Soisy-sous-Montmorency et Enghien-les-Bains.
Un été 2026 marqué par des interruptions importantes
L’été 2026 sera particulièrement chargé en travaux, avec des interruptions de circulation conséquentes sur l’ensemble du réseau :
- Sur le métro, la ligne 4 sera fermée entre Les Halles et Vavin du 6 au 24 juillet. La ligne 8 connaîtra une fermeture entre Balard et Concorde du 20 au 27 août pour préparer l’arrivée du MF19. La ligne 12 sera interrompue entre Jules Joffrin et Concorde du 16 au 26 juillet. La ligne 13 sera fermée entre Saint-Denis Université et Porte de Saint-Ouen pendant 18 jours, du 31 juillet au 17 août, en raison de la future automatisation ;
- Sur le RER A, la gare de Nation ne sera pas desservie du 29 juin au 30 août pour cause de rénovation complète (étanchéité, réaménagement des quais). La ligne sera également fermée entre Vincennes et Noisy-le-Grand – Mont d’Est du 8 au 23 août pour le renouvellement d’appareils de voie ;
- Sur le RER B, le tronçon central sera fermé du 25 juillet au 16 août, avec un terminus à Paris Gare du Nord en surface. Cette période permettra le remplacement de 20 km de rails, ainsi que la finalisation du remplacement du poste de signalisation de Bourg-La-Reine ;
- Sur le RER C, la ligne sera interrompue à partir de Gare d’Austerlitz vers l’ouest du 15 juillet au 22 août, pour l’installation de protections anti-inondation dans le tunnel central situé sous le niveau de la Seine, et pour le remplacement de la caténaire ;
- Chantiers majeurs aux gares du Nord et de Lyon : du 25 juillet au 16 août, un défi technique et organisationnel attend les équipes avec le remplacement de 34 aiguillages (26 en Gare du Nord et 8 en Gare de Lyon) et 1,5 km de voie. Ces équipements, vieux de plus de 45 ans, seront entièrement remplacés. Durant cette période, le RER B aura comme terminus Paris Gare du Nord en surface, et le RER D s’arrêtera également en surface aux gares du Nord et de Lyon ;
- Sur le Transilien, 7,5 km de rails vieux de près de 90 ans seront renouvelés entre Meaux et La Ferté-Milon du 13 juillet au 9 août. Entre Tournan et Coulommiers, 13 km de voies et de traverses seront remplacés du 13 juillet au 23 août ;
- Sur le tramway T1, une importante interruption est prévue entre Bobigny–Pablo Picasso et Gare de Noisy-le-Sec du 1er juin au 31 août, et entre Asnières–Quatre Routes et La Courneuve 8 mai 1945 du 13 juillet au 28 août, en raison de la préparation de l’arrivée des futurs métros et du renouvellement de certains rails.
Des dispositifs d’information pour les voyageurs
IDF Mobilités assure que des bus de remplacement seront systématiquement mis en place lors des fermetures de lignes, et des reports seront organisés vers les lignes alternatives. « Les exploitants s’engagent à communiquer ultérieurement le dispositif global et détaillé d’information et de services aux voyageurs pour chaque période de travaux », est-il indiqué à travers un communiqué.
L’article Travaux 2026 en Île-de-France : quel impact pour les voyageurs dans les transports en commun ? est apparu en premier sur Déplacements Pros.