AMEX GBT envisagerait une cession après « une période difficile »

Certares (E. Mrad) : "Amex GBT entre en bourse en 2022"

Selon le média américain Bloomberg, AMEX GBT envisagerait une vente « après une période difficile en Bourse », peu de temps après le rachat officiel de CWT et son rapprochement de SAP Concur. 

Le feuilleton concernant AMEX GBT semble loin d’être terminé. A peine l’acquisition de CWT finalisée (septembre 2025 -NDRL), que le média américain Bloomberg laisse supposer un potentiel rachat du géant du business travel. La TMC envisagerait une vente « après une période difficile en Bourse, selon des personnes proches du dossier. » Selon ces mêmes sources, AMEX GBT « travaille avec des conseillers sur une éventuelle cession qui devrait susciter l’intérêt d’autres plateformes de voyages orientées vers les entreprises ainsi que de fonds de capital-investissement ». Néanmoins, rien ne garantit que ces réflexions aboutiront à une transaction, indiquent ces personnes : « Il est également possible que l’entreprise choisisse de rester indépendante. »

> A lire aussi : Dossier de l’été – Fusion Amex GBT/CWT (1) : le feuilleton

> A lire aussi : Dossier de l’été – Fusion Amex GBT/CWT (2) : les analyses

Des révélations qui interviennent quelques semaines après le rachat de CWT, finalisé après 17 mois de procédure. Pour rappel, AMEX GBT s’est heurté à un double verrou réglementaire aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, faisant baisser la valeur de CWT de 30 millions de dollars et laissant l’entité combinée avec une perte de 150 millions de dollars. Mi-octobre, AMEX GBT annonçait également se rapprocher de SAP Concur, leader du Travel & Expense, pour le développement d’une solution commune baptisée Complete. 

> A lire aussi : Amex GBT-Concur : un séisme, quelles répliques ? 

En début de semaine, l’action de la TMC était de 7,32 dollars, pour une valorisation à 3,8 milliards, soit une baisse de son titre de 23% sur un an. Des performances boursières décevantes qui pourraient être à l’origine de cette potentielle cession. Actuellement, l’actionnaire principal reste American Express (30,1% du capital) et la TMC a fait son entrée en Bourse via une société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC) soutenue par Apollo Global Management en 2022. Si AMEX GBT se refuse à tout commentaire, le média SKIFT cite Expedia comme potentiel acquéreur, qui n’est autre que la société lui ayant cédé Egencia en 2021. 

L’article AMEX GBT envisagerait une cession après « une période difficile » est apparu en premier sur Déplacements Pros.