Au Mans, le nouveau Palais des Congrès ouvrira en 2028

Le Palais des Congrès et de la Culture du Mans, inauguré en 1982, a fermé ses portes en 2025 pour entamer une phase majeure de rénovation et d’extension. Ce projet d’envergure, dont la livraison est prévue courant 2028, vise à moderniser l’infrastructure tout « en répondant aux exigences actuelles en matière d’événements culturels et professionnels. »
 
Le projet prévoit plusieurs interventions, dont une nouvelle structure circulaire de trois niveaux construite sur l’emplacement actuel de la Maison des Syndycats et des associations et du Cénoman. Elle comprendra une salle de conférences et de spectacles de 500 places, deux vastes plateaux d’exposition équipés d’offices traiteurs, des salles de commission et une galerie au niveau rez-de-jardin reliant le nouvel édifice au bâtiment existant. Une extension secondaire sera édifiée au-dessus du parking actuel, des espaces dédiés aux petits congrès de 180 places, des salles de commission réparties sur deux étages et une toiture-terrasse avec un bar ouvert au public en dehors des événements.
 
Les travaux incluront également une redistribution des espaces intérieurs du bâtiment existant, une amélioration du confort de la grande salle de 1.350 places, et une refonte des façades pour optimiser la performance énergétique. Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable avec des objectifs précis, notamment une réduction de 68% de la consommation énergétique annuelle grâce à une conception bioclimatique, le raccordement au réseau de chaleur urbain pour le chauffage et la création d’un jardin public central de 1.800 m² permettant l’infiltration naturelle des eaux pluviales, est-il précisé sur le site du projet. C’est le cabinet d’architectes breton Guervilly-Mauffret qui a été sélectionné pour concevoir cette transformation. Le coût total du projet est de 85,7 millions d’euros hors taxes, dont 62,6 millions d’euros dédiés aux travaux, pour une durée estimée à environ trois ans.

Une offre événementielle repensée en attendant 2028

Pour assurer la continuité de l’offre culturelle et événementielle jusqu’en 2028, Le Mans Événements a réaménagé Le Forum, salle mythique du paysage culturel manceau depuis 37 ans, située au Centre des Expositions de la ville. Entièrement repensé pour prendre le relai durant la durée des travaux, il dispose d’un espace réceptif pouvant aller jusqu’à 500m2 et peut être modulé jusqu’à 2.400 places en format assis-debout. Sur sa page, Le Mans Evénements ajoute que 5 espaces additionnels sont également disponibles sur le même site avec des surfaces de 800 à 6.000m2. L’objectif : garantir l’activité MICE et le bon déroulement des événements professionnels jusqu’en 2028. 

L’article Au Mans, le nouveau Palais des Congrès ouvrira en 2028 est apparu en premier sur Déplacements Pros.