Air Europa a finalisé début novembre l’entrée de Turkish Airlines à son capital, à hauteur de 26 % via un prêt échangeable de 300 millions d’euros, une opération qui lui permet de solder ses dettes publiques, de poursuivre son désendettement et de consolider sa position stratégique entre l’Europe et l’Amérique latine.
L’opération repose sur un prêt échangeable de 300 millions d’euros, convertible en une participation de 26 %, après validation de l’ensemble des autorités réglementaires.
Selon le communiqué, cette transaction représente « un impact important pour le secteur de l’aviation commerciale », réunissant au capital trois acteurs clés : IAG (20 %), Turkish Airlines et Air Europa.
La compagnie reste majoritairement détenue par la famille Hidalgo via Globalia.
Grâce à cette injection et à ses ressources propres, Air Europa annule désormais l’intégralité de ses prêts ordinaires et participatifs auprès de la SEPI, soit 500 millions d’euros intérêts compris. La compagnie avait déjà remboursé, en mai dernier, les 141 millions d’euros liés au prêt bancaire obtenu en 2020 avec l’appui de l’Institut de Crédit Officiel (ICO). Elle franchit ainsi « une étape importante dans le processus de désendettement » engagé ces dernières années, détaille un communiqué.
La compagnie souligne également avoir versé à l’État près de 70 000 euros d’intérêts par jour pendant la période de soutien, soit plus de 97,2 millions d’euros au total, représentant pour la SEPI « un 20 % supplémentaire sur le capital prêté ».
Le communiqué précise que non seulement les 4 000 emplois ont été préservés, mais que plus de 600 nouveaux postes ont été créés, portant les effectifs à environ 4 600 salariés.
Air Europa a également signé un protocole d’accord avec Airbus portant sur l’acquisition de 40 appareils A350-900. Cette commande a été annoncée lors du Salon aéronautique de Dubaï, et constitue « la pierre angulaire du renouvellement de la flotte long-courrier d’ Air Europa ».
« Cette commande représente une étape stratégique majeure dans le développement de la flotte d’ Air Europa , accélérant sa croissance rentable grâce au renouvellement de sa flotte actuelle de gros-porteurs », a déclaré Juan José Hidalgo, président d’ Air Europa . « L’A350-900 change la donne pour les principales destinations d’Amérique latine. Il offre une expérience en cabine exceptionnelle, ainsi que les performances opérationnelles et la rentabilité nécessaires à l’expansion du réseau de la compagnie, sans compromis, et garantit les plus hauts standards du transport aérien. »

