Aéroport d’Amsterdam-Schiphol (AMS) a annoncé qu’elle investirait 10 milliards d’euros (11,5 milliards de dollars) dans expansion et des améliorations des infrastructures au cours de la prochaine décennie, y compris des plans pour un nouveau terminal et diverses autres améliorations, telles que des systèmes de bagages souterrains et davantage d’automatisation.
En outre, le propriétaire et exploitant Royal Schiphol Group prévoit d’investir des centaines de millions dans de petits aéroports régionaux à l’étranger, comme dans la région des Antilles néerlandaises, afin de diversifier les sources de revenus de l’entreprise. Avec des travaux de transformation massifs prévus pour le prochain quart de siècle, Schiphol vise à revenir parmi les trois premiers aéroports européens les plus fréquentés.
L’aéroport de Schiphol prévoit des investissements majeurs au cours de la prochaine décennie

Crédit : Aéroport d’Amsterdam-Schiphol
L’aéroport néerlandais a annoncé une série d’investissements au cours de la prochaine décennie dans le cadre de son nouveau plan directeur 2050. Le projet le plus remarquable sera le développement d’un nouveau terminal sud, décrit comme offrant « beaucoup de lumière, d’espace, de paix et de tranquillité ». Le nouveau terminal maintiendra le concept de terminal unique de Schiphol sous un même toit, aidant ainsi l’aéroport encombré à accroître sa capacité de vol annuelle dans les années à venir. Même si le nouveau terminal ne sera pas achevé au cours de la prochaine décennie, il est probable qu’il ouvrira par étapes, Schiphol consultant actuellement les compagnies aériennes et d’autres parties prenantes sur les phases et les coûts.
Après avoir ouvert la jetée A en 2027, l’aéroport rénovera également plusieurs autres jetées, à savoir les jetées B, C, D et H/M, pour les mettre en conformité avec les objectifs de durabilité et de modernisation de Schiphol. Il a souligné la nécessité de portes supplémentaires pour accueillir des avions plus gros, ainsi que de vastes travaux de rénovation dans ses zones passagers et ses salons. En outre, l’aéroport investira dans l’amélioration des liaisons terrestres et des transports publics, y compris une éventuelle ligne de métro Schiphol-Hoofddorp et de meilleures routes entourant l’aéroport.
Pieter van Oord, PDG de Royal Schiphol Group, a commenté :
« Avec nos projets pour l’avenir, nous voulons maintenir et renforcer cette position et contribuer au progrès des Pays-Bas. Notre avenir peut se résumer en deux mots : qualité et équilibre. C’est ainsi que nous faisons avancer les Pays-Bas et faisons de ce petit pays un grand pays. Avec un aéroport de haute qualité qui dessert les Pays-Bas. »
La durabilité au cœur du plan directeur

Crédit : Aéroport d’Amsterdam-Schiphol
Dans le cadre du Schiphol Center Master Plan, l’aéroport a défini ses principales ambitions pour le prochain quart de siècle. La durabilité sera l’une des principales initiatives de l’aéroport et un domaine dans lequel il est déjà un leader de l’industrie. L’un de ses objectifs est de réduire les émissions terrestres de 90 % d’ici 2030 par rapport à 2019, l’aéroport investissant déjà massivement dans les véhicules terrestres électriques et supprimant progressivement l’utilisation du gaz.
Il souhaite également réduire les émissions des avions à leur niveau de 2005 d’ici 2030, en faisant du carburant d’aviation durable (SAF) une méthode clé pour y parvenir. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre les objectifs de zéro émission nette. L’aéroport a attiré son lot de critiques ces dernières années en raison de ses efforts pour imposer des restrictions opérationnelles, réduire les mouvements de vol annuels comme moyen de réduire le bruit et les émissions des avions.
L’aéroport souhaite également rendre le travail plus sûr et moins éprouvant physiquement, en s’appuyant sur l’automatisation et la robotique – comme les robots à bagages et les systèmes souterrains de transfert de bagages à grande vitesse – pour y parvenir.

En rapport
L’aéroport souhaite réduire le nombre de vols de 500 000 à 478 000.
Retour des trois principaux aéroports européens

Crédit : Aéroport d’Amsterdam-Schiphol
Selon le BVG dernières données sur le nombre de places assises sur 2024, Amsterdam reste le quatrième aéroport le plus fréquenté d’Europe, derrière Londres Heathrow, Istanbul et Paris Charles de Gaulle. AMS comptait un peu plus de 40 millions de sièges de départ programmés l’année dernière, pour finalement accueillir un total de 66,8 millions de passagers en 2024.
Selon le PDG van Oord, reconquérir sa position dans le top trois européen est un objectif clé de son plan de transformation. L’aéroport a défini six piliers stratégiques pour le guider au cours de la prochaine décennie, comme le montre le tableau ci-dessous :
|
1 |
Revenir parmi les trois premiers aéroports hubs européens en termes de qualité |
|
2 |
Équilibre avec l’environnement local et la société |
|
3 |
De meilleures conditions de travail |
|
4 |
Développement des aéroports régionaux |
|
5 |
Coopération internationale |
|
6 |
Un Schiphol financièrement solide |
Le plan complet de Schiphol pour 2050 devrait atteindre plusieurs milliards de plus que le montant prévu pour la prochaine décennie. L’aéroport affirme qu’environ les deux tiers du coût proviendront des redevances aéroportuaires, qui devraient augmenter de 37 % au cours des trois prochaines années.