Longtemps perçue comme une simple station balnéaire huppée, Le Touquet-Paris-Plage s’est transformé en une destination incontournable pour le tourisme d’affaires. Grâce à son Palais des Congrès et une hôtellerie haut de gamme menée par l’emblématique Westminster, la perle de la Côte d’Opale attire chaque année près de 180 événements professionnels.
La petite ville de 4.000 habitants connue pour l’immensité de ses plages, son ambiance festive et le prix (exorbitant) de l’immobilier, est devenue une destination de choix pour l’événementiel professionnel. Surnommée « Le Touquet Paris-Plage » depuis que le notaire parisien Alphonse Daloz a acquis ces terres en 1882, la station balnéaire n’a rien à envier à sa clinquante voisine normande, Deauville. Preuve en est, son Palais des Congrès est occupé 300 jours par an et accueille entre 150 et 180 événements professionnels chaque année. Un petit exploit pour cette station balnéaire de moins de 16km2 de superficie, située entre Londres, Bruxelles et Paris. Edifié en 1913, le bâtiment a connu plusieurs vies et a notamment servi d’hôpital militaire lors de la première guerre mondiale, avant de connaître une importante rénovation en 2020. Il dispose désormais d’une capacité d’accueil d’environ 2.600 personnes, répartie sur 4.400m2. A l’intérieur, pas moins de 16 espaces d’une capacité allant de 20 à 1.156 personnes, dont deux auditoriums de 419 et plus de 1.000 places entièrement modulables, plusieurs salons, dont le célèbre « salon rouge » dans lequel serait né le personnage de James Bond, et une terrasse inaugurée il y a seulement 2 ans. Désormais ouvert aux événements culturels, le Palais des Congrès dispose de sa propre équipe technique, composée d’une dizaine d’agents, et prône un accueil sur-mesure. Très prisé des professions médicales, il cherche désormais à séduire de nouveaux marchés événementiels, notamment dans les secteurs du sport et de l’automobile.

Le mythique « West » aux « petits soins » pour la clientèle MICE
Quelques centaines de mètres plus loin, l’hôtel Barrière Westminster trône entre le parc du Touquet et son Phare. Ce bâtiment classé a reçu ses premiers clients en 1924, avant de connaître un agrandissement avec la construction de l’aile Est. En 2016, le « West » est racheté par le groupe Barrière, qui y réalise d’importants travaux de rénovation pour une réouverture en septembre 2020. Moins d’un an après, il obtient sa cinquième étoile, une première pour la destination qui compte un total de 1.200 chambres. Composé de 104 chambres et suites, dont 98 « twinables », il propose une offre événementielle importante. Comme nous l’explique, Béatrice Hoisne, directrice des ventes de l’établissement, l’hôtel dispose d’une aile entièrement dédiée à l’organisation d’événements. Elle est composée d’une dizaine de salles de réunion d’une superficie totale de 350m2 et de 4 salles de Banquet pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes.

Côté restauration, l’établissement détient l’une des plus belles tables de la ville, Le Pavillon (une étoile) et un restaurant bistronomique, la Table du West, testé et approuvé. L’offre traiteur est par ailleurs entièrement pensée et réalisée par les équipes du chef étoilé à la tête du Pavillon, William Elliott, proposant une carte sourcée et de saison. Bien que la clientèle de l’établissement soit principalement ici du loisir, la part du MICE représente entre 20 et 25% du chiffre d’affaires de l’établissement. « Notre stratégie ne consiste pas à augmenter la part de la clientèle MICE, mais de la consolider et de continuer à s’améliorer dans l’accueil et l’offre proposée », nous explique Béatrice Hoisne. L’établissement capitalise sur sa capacité d’accueil, la possibilité pour les groupes de le privatiser dans son intégralité et la modernité de son aile événementielle, entièrement rénovée et équipée. Pour les amateurs de jeux d’argent, la directrice des ventes de l’hôtel nous confirme qu’il est possible pour les groupes d’organiser une fin de soirée au Casino Barrière, attenant au Palais des Congrès, mais que ce dernier ne dispose pas d’offre événementielle en tant que telle.
:quality(80))
Une offre événementielle qui se professionnalise
A quelques minutes en voiture (ou à vélo) du centre-ville, Le Touquet dévoile son nouvel espace événementiel, inauguré en 2022 : L’Orangerie de la Baie. Bâti au sein du centre équestre de la ville, avec vue sur la Baie de Canche, ce lieu de réception de 400m2 qui dispose d’une terrasse de 353m2, offre une vue panoramique grâce à de larges baies vitrées coulissantes. Le site entièrement modulable permet d’organiser des séminaires, plénières ou cocktails. La station balnéaire dispose également d’une salle baptisée les « 4 saisons » (1.900m2) et de salons privatifs au centre Léonce Deprez (200m2).

Depuis 2021, Le Touquet Résa est l’entité qui gère l’organisation de la clientèle MICE et Affaires. Composé de 4 personnes, cet opérateur de voyages conçoit des événements sur mesure valorisant les atouts de la Côte d’Opale. Côté accessibilité, la gare Etaples-Le Touquet permet de relier directement Paris ou Lille en train (TGV et TER). La ville dispose également d’un aéroport d’aviation privé, qui fut dans les années 50 le troisième aéroport de France, avant l’inauguration de Roissy-CDG. A proximité de l’aéroport, un centre d’affaires abrite par ailleurs un espace de coworking et une pépinière de startups.
Le Touquet-Paris-Plage a su se réinventer pour devenir une destination de premier plan pour le tourisme d’affaires. En s’appuyant sur un Palais des Congrès modernisé et un parc hôtelier de luxe incarné par le Westminster, la ville a ajouté une corde événementielle à son arc. Cette métamorphose, soutenue par de nouvelles capacités d’accueil et une organisation MICE dédiée, positionne aujourd’hui « la perle de la côté d’opale » comme une destination avec laquelle il faudra désormais compter dans le paysage de l’événementiel français.
L’article Le Touquet, nouvelle scène MICE de la Côte d’Opale est apparu en premier sur Déplacements Pros.