Sur les neuf premiers mois de 2025, la Türkiye, quatrième marché mondial du tourisme récepteur selon UN Tourism, enregistre une hausse de 1,6 % de ses arrivées internationales et de 5,7 % de ses revenus, portée par les marchés russe, allemand et britannique.
C’est dans ce contexte que le ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Turquie a présenté, lors d’une conférence de presse à Istanbul, les résultats du secteur pour les neuf premiers mois de 2025.
Mehmet Nuri Ersoy, ministre de la Culture et du Tourisme, a annoncé que le pays avait accueilli 50 millions de visiteurs internationaux entre janvier et septembre 2025, soit une progression de 1,6 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Sur cette période, les revenus touristiques ont atteint 50 milliards de dollars, en hausse de 5,7 % d’une année sur l’autre.
Les visiteurs internationaux ont séjourné en moyenne 10,3 nuits et dépensé environ 103 dollars par personne et par nuit, ce qui représente une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente.
Au-delà des volumes globaux, la Turquie a détaillé la structure de ses principaux marchés émetteurs sur la période. Entre janvier et septembre 2025, trois pays se distinguent comme premiers contributeurs en termes de flux de visiteurs internationaux.
En tête figure la Fédération de Russie, avec 5,53 millions de visiteurs. Elle est suivie de l’Allemagne, qui enregistre 5,22 millions de visiteurs vers la Türkiye sur neuf mois, puis du Royaume-Uni, avec 3,54 millions de visiteurs.
A lire aussi : La Turquie maintient sa croissance touristique au 1er semestre 2025

